Nomination : Yacine Fal représentante spéciale du président de la BAD auprès de l’Africa Investment Forum

La Banque africaine de développement (BAD) a nommé Yacine Fal au poste stratégique de représentante spéciale du président à l'Africa Investment Forum (AIF).

Cette nomination vise à renforcer les partenariats autour de cette plateforme clé pour attirer les investissements privés en Afrique.

L'AIF, lancée en 2018, réunit chaque année les principaux acteurs publics et privés autour de projets d'infrastructures en Afrique. Parmi ses partenaires fondateurs figurent la , Africa50 ou encore la Banque islamique de développement. Avec plus de 20 ans d'expérience à la BAD, notamment comme vice-présidente, Yacine Fal connaît parfaitement les enjeux de développement du continent.

Dans ses nouvelles fonctions, elle aura pour mission de renforcer les liens stratégiques avec les partenaires existants de l'AIF et d'élargir le réseau à de nouveaux acteurs, publics comme privés. Elle devra également soutenir le président dans ses efforts de promotion de la plateforme. Un rôle clé alors que la BAD cherche à mobiliser davantage de capitaux privés pour combler le déficit d'investissements en infrastructures estimé à 100 milliards de dollars par an en Afrique.

LIRE AUSSI: Report d'Africa Investment Forum 2020 en 2021

« L'AIF est devenue la première place de marché pour les investissements dans les projets en Afrique », a déclaré Yacine Fal. « Je mettrai à profit mes connaissances et mon expérience de la BAD et de ses partenaires pour assurer une plus grande efficacité et un meilleur impact de cette excellente plateforme ». De son côté, le président Adesina a souligné l'importance de « stimuler les partenariats mondiaux, nationaux et régionaux » autour du forum.

Grâce à sa solide connaissance des enjeux africains et des acteurs publics et privés, Yacine Fal jouera donc un rôle clé dans la coordination stratégique autour de l'AIF. Cette nomination renforce l'influence de la BAD sur cette plateforme incontournable pour attirer les capitaux vers les projets d'infrastructures en Afrique.

Written by Colombe Blanche

La toiture du stade Ebimpé : un nouveau visage, des images

COFINA obtient un prêt de 10 millions d’euros de l’Espagne pour soutenir les PME en UEMOA