COFINA obtient un prêt de 10 millions d’euros de l’Espagne pour soutenir les PME en UEMOA

COFINA a récemment conclu un accord de prêt de 10 millions d’euros avec l’Institut Officiel de Crédit (ICO) du Royaume d’Espagne.

Cet accord, signé le 5 décembre 2023, s’étend sur une période de sept ans et a été réalisé en partenariat avec l’Agence Espagnole pour la Coopération internationale au Développement (AECID) dans le cadre du Programme espagnol de financement de la microfinance en Afrique subsaharienne.

Ce financement permettra à COFINA de soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) au sein de la Zone Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Les fonds seront utilisés pour financer des investissements en capital, des prêts à court et à moyen terme, ainsi que des produits d’assurance et de micro-assurance.

« Les PME sont l’une des priorités stratégiques de COFINA et nous sommes fiers que des bailleurs internationaux de l’envergure de l’AECID et l’ICO apportent leur contribution pour consolider cette dynamique en faveur d’économies plus inclusives en zone UEMOA », a déclaré Jean-Luc Konan, président directeur général de COFINA. « À ce titre, l’autonomisation économique des femmes que nous promouvons à travers notre filiale Fin’Elle, se révèle cruciale. »

LIRE AUSSI: APSFD: Le DG de COFINA élu nouveau président de l’association des microfinances de Côte d’Ivoire

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des politiques stratégiques et de coopération menées par l’Espagne en vue de soutenir l’émergence et le développement des économies d’Afrique subsaharienne.

« Cet accord est un excellent exemple de la coopération fructueuse entre l’Espagne et la Côte d’Ivoire », a déclaré Rafael Soriano Ortiz, ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire. « Il contribuera directement à renforcer un secteur crucial en Afrique de l’Ouest, à savoir les PME. »

LIRE AUSSI: Jean-Luc Konan, prix du Meilleur CEO 2019 d’AIFA

L’accord de prêt entre COFINA et l’ICO est une nouvelle étape importante dans le renforcement de la coopération entre l’Espagne et la Côte d’Ivoire. Il permettra de soutenir le développement des PME en UEMOA, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté dans la région.

Written by Christian Binaté

Nomination : Yacine Fal représentante spéciale du président de la BAD auprès de l’Africa Investment Forum

Ecobank s’associe à la CAF pour la CAN 2023