Les prétendants à la succession de Ouattara en 2025 : Prétendant 3, Téné Birahima Ouattara

Jean Bonin fait une analyse des prétendants à la succession de Ouattara en 2025 : Prétendant 3, Téné Birahima Ouattara.

A – Forces

Militant de 1ere heure du RDR, il a été de tous les combats de ce parti ce qui lui confère une certaine légitimité historique. Bien évidemment c'est un des rares qui chuchote à l'oreille de son aîné de président, à qui il est totalement dévoué, fidèle et loyal.

Ce ministre de la Défense, brillant technocrate et excellent sécurocrate issu du , a permis à la Côte d'Ivoire d'être à l'abris des attaques Djihadistes et terroristes qui ont réussi à fragiliser plusieurs pays frontaliers.

Personnage charismatique, craint et respecté au sein du RHDP, tout comme d'ailleurs des membres de l'opposition, il incarnerait la continuité du pouvoir RHDP si le choix ultime était porté sur lui.

La rédaction vous conseille

Ce choix rassurerait les caciques du pouvoir avec lesquels il n'a d'ailleurs pas de problèmes personnels ou politiques apparents. Contrairement à certains prétendants, dont le vice-président, il a un bastion, le Tchologo, d'où il a été successivement député et maire de Kong, et actuellement Président du conseil régional. C'est un parcours politique qui forge le respect.

B – Faiblesses

C'est un homme de mission qui évite de faire de la politique politicienne. Parfe qu'il communique à dose homéopathique et essentiellement sur ses activités régaliennes, il véhicule l'image d'un personnage énigmatique et discret. Il est très peu connu du grand public et n'apparaît pas comme un homme politique proche des populations.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Jean Bonin

Succession de Ouattara en 2025 : les prétendants, Achi Patrick, forces et Faiblesses

Yango s’engage à enrôler ses chauffeurs à la CMU et au RSTI