Revue de presse ivoirienne du 3 avril 2024 : Adjoumani, « Ceux qui parlent de 2500 FCFA sont des rêveurs », ce qui se passe à la frontière Côte d’Ivoire – Burkina

Une patrouille de militaires ivoiriens
Une patrouille de militaires ivoiriens pour la sécurisation des frontières de la Côte d'Ivoire. © Crédit Photo DR

Revue de presse ivoirienne du 3 avril 2024 : le prix de vente bord champ du cacao à 1500 FCFA pour la campagne intermédiaire à la Une.

« Ouattara décide, les producteurs jubilent », titre le journal pro-gouvernemental, Fraternité Matin. De son côté, Le Jour Plus affirme que « Ouattara offre un prix record aux producteurs », avec un prix de vente passant de 1000 F à 1500 FCFA. Ce prix est qualifié d’« historique » par Le Matin.

En revanche, Le Nouveau Réveil semble attribuer cette augmentation du prix de vente du cacao dans le cadre de la campagne intermédiaire au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), avançant que « le PDCI-RDA contraint le gouvernement ». Il poursuit en notant qu’Adjoumani explique « ce petit geste du gouvernement ».

Le quotidien proche du PDCI rapporte les propos du porte-parole du groupe parlementaire PDCI, déclarant que « si l’on s’en tient à la promesse de 60 % du prix international, il aurait fallu payer au moins 3000 FCFA par kilogramme de cacao ». Le groupe parlementaire PDCI apporte également des éclaircissements sur ce prix, comme le rapporte L’Héritage, appuyé par Le Temps, qui met en lumière « les propositions des députés du PDCI » concernant ce prix.

Semblant répondre à cette assertion, le ministre Adjoumani, dans Le Rassemblement, affirme que « ceux qui parlent de 2500 FCFA sont des rêveurs ». Dans Le Mandat, il souligne que par cette hausse du prix de vente, « le président Ouattara sait récompenser les efforts ».

Si le plus vieux parti de Côte d’Ivoire est à l’origine de cette augmentation selon Le Nouveau Réveil, celui-ci exprime toutefois « sa déception » relativement à ce prix, comme l’indique Le Bélier. Pour Nouvelle Alliance, l’augmentation du prix de vente du cacao a été obtenue par la population qui, selon lui, a exercé une pression ayant forcé la main du gouvernement.

Enfin, le ministre Adjoumani Kouassi prévient dans L’Intelligent d’Abidjan que « l’on ne doit pas utiliser le cacao pour faire de la politique ».

Sur l’échiquier de l’actualité internationale, les journaux ivoiriens ont largement rendu compte de l’investiture du nouveau président du Sénégal, le mardi 2 avril 2024 à Dakar.

« Voici venue l’ère Diomaye », affiche Notre Voie, suivi par un autre journal proche de l’opposition ivoirienne, La Voie Originale, informant que le 5ème président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a été investi hier. De plus, les journaux ont emprunté des extraits du discours du nouveau président dans leurs parutions.

Ainsi, La Voie Originale rapporte que le nouvel élu s’est engagé « pour un changement ». L’Intelligent d’Abidjan relève dans ses dires qu’il estime que « le 24 mars, c’est le Sénégal qui a gagné ». Fraternité Matin abonde dans le même sens avec une autre « parole forte », citant le nouveau chef de l’exécutif sénégalais, et souligne que le Vice-président, Tiémoko Meillet, a assisté à la cérémonie d’investiture.

La rédaction vous conseille

Le Jour Plus recueille lui aussi une déclaration forte du président sénégalais, affirmant « c’est le Sénégal qui a gagné, je travaillerai à la préservation de la paix ». Le Temps retient de ce discours que le nouveau président « affiche ses ambitions » pour son pays.

Si ces titres se sont intéressés au discours du nouveau président, Le Nouveau Réveil met quant à lui l’accent sur le « dernier message de Macky Sall à ses partisans », sans oublier que Diomaye Faye s’est installé mardi au Palais présidentiel du Sénégal.

L’Avenir fait quant à lui un parallèle de la victoire du « tandem Sonko-Diomaye » au Sénégal avec la paire Gbagbo et Thiam, et écrit que « l’opposition rêve debout en Côte d’Ivoire », relevant « les faux calculs qui vont désillusionner Gbagbo et Thiam ».

Enfin, Nouvelle Alliance illustre et publie « Macky Sall s’en va, Bassirou s’installe, le ciel ne tombe pas sur le pays ».

Dans un autre volet de l’actualité, les quotidiens évoquent la visite du président italien en Côte d’Ivoire ainsi que l’interdiction de déambuler dans les rues d’Abidjan pour les mendiants et les commerçants ambulants.

Le président italien, Sergio Mattarella, a été accueilli hier par le chef de l’État, informe Fraternité Matin, suivi par L’Avenir qui souligne que le président italien est en visite officielle à Abidjan. M. Mattarella « rencontre ce matin le président Ouattara », indique Le Mandat.

Concernant l’interdiction de déambuler dans les rues d’Abidjan pour les mendiants, les commerçants ambulants et les conducteurs de charrettes (Wottro), Fraternité Matin fait savoir qu’après les zones à risques, Bacongo s’attaque aux mendiants et vendeurs ambulants.

L’Essor confirme cette information et précise que les Wottro, vendeurs ambulants, mendiants… « sont désormais interdits » dans le district autonome d’Abidjan qui, selon Le Bélier et Le Temps, « déclare la guerre à ces pratiques.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget

« Le risque de surendettement est resté modéré » en Côte d’Ivoire (le ministre Adama Coulibaly)

Construction des trois échangeurs sur le boulevard Germain Koffi Gadeau

Construction des trois échangeurs sur le boulevard Germain Koffi Gadeau : les travaux avancent bien, des images