A Paris, le ministre Roger Adom présente les atouts de la Côte d’Ivoire dans le numérique

Roger Adom a présenté les atouts du secteur du numérique en Côte d'Ivoire lors des grands rendez-vous de Business France le 12 juillet 2021 à Paris.

A travers plusieurs panels, les opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire ont été présentées à la soixantaine d'entreprises qui a effectué le déplacement pour prendre part à cette rencontre, rapporte une note d'information du ministère transmis à l'AIP, mardi 13 juillet 2021.

Ainsi, à l'occasion du panel 5 intitulé “Innovation et développement d'une économie numérique”, M. Adom a réaffirmé l'ambition de bâtir les piliers d'une économie numérique forte, inclusive et porteuse de richesses. « Accélérer la transformation digitale de la Côte d'Ivoire », telle est notre vision, a-t-il conclu.

Auparavant, le président de Business France, Arnaud Fleury, avait donné les raisons du choix de la Côte d'Ivoire. « Nous terminons en beauté cette saison des Grands Rendez-vous de Business France. En beauté parce qu'il nous semblait naturel de conclure sur la Côte d'Ivoire, poumon de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) avec près de 40% du PIB. Ce pays s'en est très bien sorti avec la Covid-19 et représente de très bonnes opportunités pour la France », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI : Jeux olympiques 2020 : voici l'équipe olympique des réfugiés

Dans un message adressé aux participants du colloque, lu par André Reichardt, sénateur d'Alsace et président du groupe d'amitié France Afrique de l'ouest, le président du Sénat français, Gérard Larche, a expliqué que ce colloque s'inscrit dans la dynamique des forums “ambitions Africa”, initiés en 2018 et dédié au resserrement des liens économiques entre la France et l'Afrique. Il témoigne d'une nouvelle dynamique des relations commerciales et économique entre la France et ce continent africain.

Cinq panels notamment portant sur les secteurs prioritaires du Gouvernement du Premier ministre, Patrick Achi à savoir la transformation agricole, l'industrie agroalimentaire, les énergies décartonnées, la ville durable, le numérique et les technologies innovantes ont meublé le programme de ce colloque au cours duquel les atouts de la Côte d'Ivoire ont été passés en revue pour éclairer la lanterne des participants. Ces panels ont été animés respectivement par les ministres Emmanuel Essis et en présentiel, et les ministres , et en visio.

LIRE AUSSI : Accident à Adjouffou route de Bassam ce 14 juillet 2021 : bilan et images

« Il y a de fortes attentes avec des multiples besoins à satisfaire. Nous avons tant à partager et à offrir. Il y a de formidables opportunité à saisir en Côte d'Ivoire », a résumé, après tous les panels,  Mme Agnès Canayer, Sénatrice de Seine-Maritime et présidente déléguée pour la Côte d'Ivoire du groupe d'amitié France-Afrique. Quant à l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France, , il a indiqué que « la Côte d'Ivoire est une belle destination pour les affaires ».

Written by Christian Binaté

Jeux olympiques 2020 : voici l’équipe olympique des réfugiés

Nigeria : 222 personnes tuées dans l’Etat de Kaduna