Calendrier électoral, enrôlement CNI au Burkina : Roch Kaboré échange avec l’Opposition

Roch Kaboré a eu une concertation le 17 avril 2020 avec l'opposition politique relative au calendrier électoral du Burkina face au covid-19.

Sur le Calendrier électoral au , le président du Faso a échangé au palais présidentiel, avec les représentants du Chef de file de l' (CFOP) et de l'Alliance des Partis de la Majorité présidentielle (APMP). Cette rencontre a connu la participation de certains membres du gouvernement, du Premier Ministre Christophe Dabiré, et du président de la Commission électorale nationale indépendante (), .

Cette concertation, voulue par le chef de l'Etat, s'inscrit dans une démarche participative pour la gestion de la cité, quand les enjeux nationaux le commandent. Face à la crise multidimensionnelle qu'engendre le , il est plus que jamais nécessaire qu'au sein de la classe politique dans son ensemble, il y ait une synergie d'actions afin d'apporter une contribution efficace à la lutte contre cette pandémie. A ce titre, une rencontre est prévue le mardi 21 avril au palais présidentiel, autour des mesures multisectorielles engagées dans la lutte contre le .

LIRE AUSSI: Incapable d'organiser des élections sans morts et sans fraudes : « La CEI, une fierté pour Ouattara, une plaie pour le pays »

La rencontre de ce matin a par ailleurs posé les jalons, pour une réflexion à engager en rapport avec le calendrier électoral, au regard de la suspension de l'enrôlement biométrique et de l'établissement des cartes nationales d'identité.

LIRE AUSSI:« La crise du Covid-19 révélateur des limites des chefs États africains pourrait être le déclencheur des crises politiques en Afrique »

Le chef de file de l'Opposition politique Zéphirin Diabré, et le représentant de l'Alliance des partis de la Majorité présidentielle Simon Compaoré, ont tous salué l'initiative du président du Faso, et marqué leur disponibilité à nourrir la réflexion, dans le sens de l'intérêt supérieur de la Nation.

Written by Véronique Fortes

Yopougon : les bars ouverts et bondés de monde malgré les mesures du gouvernement, gérants et DJ arrêtés

« Guillaume Soro a dirigé 60%, du pays à 30 ans. Et il l’a fait en tant que Chef d’Etat de cette zone »