Plus rien ne va au Cameroun, plus de 1000 cas de COVID-19 signalés

Selon les statistiques ce samedi 18 avril 2020, par le CDC Afrique, le nombre de cas confirmés de COVID-19 au Cameroun est passé à 1.016.

Les autorités sanitaires camerounaises, qui ont cessé d'informer le public sur le nombre total d'infections depuis une semaine, ont déclaré vendredi soir que 22 personnes étaient décédées des suites de , alors qu'on comptait 177 cas guéris.

A ce jour, selon les autorités sanitaires camerounaises, sept régions sur dix du pays ont signalé des , dont plus de la moitié ont été détectés dans la région centrale où se trouve la capitale Yaoundé. Plus de 20 professionnels de santé ont contracté le virus depuis le début de la pandémie au le 6 mars.

LIRE AUSSI: Interview exclusive de Kemi Seba à Abidjan : « Voici les 7 vraies raisons de mon combat contre le CFA »

Jeudi dernier, le gouvernement camerounais a lancé une campagne de désinfection des espaces publics à l'échelle nationale. Le gouvernement a également annoncé la prolongation de 15 jours supplémentaires de distanciation sociale nationale. Le même jour, le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute a déclaré que les écoles devraient rouvrir dans le pays à la date indicative du 1er juin « en fonction de l'évolution de la pandémie ».

LIRE AUSSI: Ebola au Cameroun ?: « Pas de risque d'épidémie d'Ebola pour l'instant » selon l'UA

« Les actions qui sont menées dans différents domaines pour limiter la propagation de ce virus dans notre pays, produisent déjà des résultats encourageants et méritent d'être intensifiées sur le terrain, jusqu'à l'éradication de cette pandémie », a déclaré M. Ngute.

Le Cameroun est actuellement le deuxième pays d' sub-saharienne le plus touché par le après l', qui compte 2.783 cas, selon le dernier bilan du CDC Afrique.

LIRE AUSSI: Amon-Tanoh pourrait ne pas échapper au même sort que Soro

Le Cameroun a signalé sa première infection le 6 mars, un cas importé d'Europe. Depuis le 18 mars, le pays d'Afrique centrale a fermé ses frontières et appliqué une distanciation sociale stricte pour ralentir la propagation du coronavirus.

Written by Karine Kamatari

RTI 1 journal 13h du 18 avril 2020 qui fait escale au marché de gros de Bouaké

Samuel Eto’o prend en charge 50 000 foyers camerounais