Campagne café-cacao 2023-2024 en Côte d’Ivoire: La BNI débloque 165 milliards de FCFA pour accompagner les acteurs de la filière

La BNI a annoncé, le 21 septembre 2023, qu’elle allait débloquer une enveloppe de 165 milliards de francs CFA pour financer la campagne café-cacao 2023-2024 en Côte d’Ivoire.

Ce montant est en hausse de 15 % par rapport à l’enveloppe allouée pour la campagne précédente.

Cette décision de la BNI est une bonne nouvelle pour les acteurs de la filière café-cacao, qui sont confrontés à plusieurs défis, notamment la concurrence internationale, le changement climatique et la pauvreté des producteurs.

Les fonds seront utilisés pour financer l’achat de cacao auprès des producteurs, l’amélioration de la productivité des plantations et la transformation des produits.

LIRE AUSSI: La Côte d’Ivoire met en place un système de traçabilité de son Café-Cacao

La BNI est un partenaire important de la filière café-cacao en Côte d’Ivoire. Elle est la principale banque de financement du secteur, avec une part de marché de 40 %.

LIRE AUSSI: Café-cacao : la BNI décaisse 108 milliards de FCFA pour accompagner les acteurs de la filière

La campagne café-cacao 2023-2024 s’ouvre en début du mois d’octobre 2023. Elle est attendue avec impatience par les acteurs de la filière, qui espèrent une bonne récolte.

Written by Christian Binaté

Pelouse stade d’Ebimpé: la décision de la CAF

Côte d’Ivoire : une ministre extrait des enfants de la rue