Café-cacao : la BNI décaisse 108 milliards de FCFA pour accompagner les acteurs de la filière

Le directeur général de la BNI a annoncé le décaissement de 108 milliards de francs CFA, pour accompagner la filière café-cacao.

Selon une note d'information transmise, Yssouf Fadiga, qui s'exprimait à l'occasion de la cérémonie de lancement de cette initiative, a expliqué que la somme dégagée connait une de 8% comparativement à la campagne précédente.

En dé de la crise sanitaire liée au , le directeur général a réitéré sa volonté de soutenir les acteurs du secteur é-, vu que l'économie ivoirienne est basée sur l'agriculture et que la Côte d'Ivoire produit 40% de l'offre mondiale dans cette filière.

« La Banque nationale d'investissement, banque citoyenne qui a toujours accompagné les opérateurs de la filière , entend pleinement jouer sa partition en affirmant davantage son positionnement au cours de la campagne 2020-2021 », a-t-il souligné.

LIRE AUSSI: Meeting de l'opposition à Yopougon le 26 septembre : Jean Bonin réagit, « le FPI n'a agi pas dans l'improvisation »

De son côté, le directeur de la clientèle entreprise et des relations avec les institutions financières, Gnagne Bertrand, a promis de tout mettre en œuvre pour que la nouvelle campagne qui représente « un nouveau challenge et un nouveau défi à relever » pour son équipe, soit une réussite.

Les prêts octroyés vont de 500 millions minimum à 20 milliards de francs CFA. Au total, 100 milliards de francs CFA ont déjà été distribués à une trentaine de clients en tenant compte de leurs performances, au cours des campagnes antérieures, a précisé le directeur général.

LIRE AUSSI: Une attaque à l'arme blanche survenue dans le XIe arrondissement de Paris

La cérémonie de prêt intervient une semaine avant la tenue des journées nationales du cacao et du chocolat à , du 1er au 3 octobre, mais aussi du démarrage effectif de la nouvelle campagne. Le nouveau prix bord champ du cacao devrait être fixé le 30 septembre, rappelle-t-on.

Written by Emmanuella Bâ

Présidentielle ivoirienne 2020 : le CNDH s’inquiète des « graves menaces sur la paix sociale »

Gnamien Konan au RHDP : « la grandeur d’un parti ne se mesure pas à ce qu’il a pris mais à ce qu’il a apporté »