Campagne Café-cacao à Abengourou : les producteurs plaident pour l’augmentation de la marge bénéficiaire

Les planteurs de café cacao ont plaidé le jeudi 19 octobre 2023, lors du lancement de la campagne à Abengourou, pour une augmentation de la marge bénéficiaire, fixée à 80 FCFA.

« Des efforts ont été faits par rapport au prix du kilogramme fixé à 1000 francs CFA, mais la marge bénéficiaire du arrêtée depuis 2011, n'a pas évolué », a fait observer le président de l'Association des présidents de conseil d'administration du café et de cacao (ASPCACC), Sawadogo Moussa, indiquant qu'avec l'inflation, les dépenses des coopératives sont devenues aujourd'hui importantes.

« Nous souhaitons qu'on ajoute 60 francs CFA pour passer de 80 à 140 francs FCFA », a suggéré le secrétaire général et porte-parole de la centrale syndicale agricole, Tibaud Yoro, soulignant que les contraintes d'hier ne sont pas les mêmes aujourd'hui.

LIRE AUSSI : Concours INFAS 2023 : résultats infirmiers, sages-femmes disponibles, les admis

« L'interdiction des véhicules de plus de cinq ans, obligeant l'achat de nouveaux véhicules, a un un impact sur la marge du différentiel de ramassage. Or, c'est dans les 80 francs CFA que nous devons payer », a-t-il rappelé.

LIRE AUSSI: Résultats infirmiers, sages-femmes concours INFAS 2023 disponibles : liste des admis

Le lancement de la campagne café cacao 2023-2024 à a été l'occasion pour les acteurs d'échanger sur le prélèvement « abusif » des impôts qui est également greffé sur la marge bénéficiaire de ramassage. Ils ont évoqué le problème de sacherie toujours insuffisant et exprimé leur détermination à lutter contre le trafic illicite et la fuite du cacao vers les pays limitrophes.

Written by Colombe Blanche

San Pedro : une campagne « Zéro accident de la route en milieu scolaire » lancée

Passation des charges à la tête du Ministère ivoirien du Budget ce vendredi