La présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire sous haute tension

Beaucoup d'Ivoiriens craignent une crise majeure à 24h de la présidentielle en Côte d'Ivoire, 10 ans après celle de 2010.

« Boycott » de l'opposition et appel à la « désobéissance civile », affrontements intercommunautaires ayant fait une trentaine de morts : l'élection prévue samedi en Côte d'Ivoire se déroule sous haute tension, attisée par la du président à un troisième mandat controversé.

Comme en où la réélection du président Condé pour un troisième mandat contesté a provoqué des troubles ayant fait une vingtaine de morts, l' juge un troisième mandat « anticonstitutionnel ».

L'élection en Côte d'Ivoire, premier producteur mondial de et redevenue la locomotive économique de l' de l'Ouest francophone après dix ans de croissance, fait donc craindre une nouvelle crise dans une région éprouvée par des attaques jihadistes incessantes au , par un putsch au et une contestation politique chez le géant voisin nigérian.

LIRE AUSSI : 24h de la présidentielle en Côte d'Ivoire, les organisations syndicales des travailleurs ivoiriens prennent position

Depuis la volte-face du président sortant, Alassane Ouattara, qui a annoncé sa candidature en août, après avoir dit en mars qu'il passait la main, ce de 25 millions d'habitants a connu une série de troubles qui ont fait au total une trentaine de morts dans plusieurs localités.

Beaucoup craignent une crise majeure, dix ans après la crise post-électorale issue de la qui avait fait 3.000 morts.

LIRE AUSSI: Abengourou: 50 observateurs électoraux de la Fondation Djigui rédigés

Signe de cette fébrilité, à , beaucoup de ses célèbres « maquis » (restaurant-bars à ciel ouvert) et allocodromes, spécialisés dans la banane braisée alloco, ferment leurs portes beaucoup plus tôt que d'habitude. Les rayons de certains supermarchés se sont vidés et les embouteillages sont devenus moins importants.

Quelque 35.000 membres des forces de l'ordre ont été déployés pour assurer la sécurité du scrutin.

L'opposition, dirigée par l'ancien président Henri Konan Bédié, accuse de partialité de la Commission électorale indépendante () et le , « inféés » au pouvoir selon elle et donc incapables de garantir un scrutin équitable.

Written by Colombe Blanche

La jeunesse de Vavoua dément la rumeur de cache d’arme dans la commune – Actualité ivoirienne 29/10/2020

avion

Israël va exporter des produits agricoles vers les Emirats arabes unis – Actualités 29/10/2020