Campagne électorale 2023 à San Pedro: le BURIDA veille au paiement des droits d’auteurs

Le BURIDA a déployé ses agents à San Pedro pour veiller à l'application des dispositions relatives au paiement des droits d'auteurs au cours de la campagne des élections municipales et régionales.

Lors d'une réunion d'information organisée à par la (), le contrôleur général du , Aka Jean Baptiste, a expliqué aux candidats les dispositions en vigueur.

Les droits d'auteurs sont fonction de la taille des circonscriptions électorales. Par exemple, pour les élections régionales dans la région de San Pedro, les candidats doivent payer la somme forfaitaire de 600 000 F CFA. Au niveau des municipales, les droits s'élèvent à 400 000 F CFA, 200 000 F CFA, 150 000 F CFA et 150 000 F CFA respectivement dans les communes de San Pedro, Grand-Béréby, Tabou et Grabo.

Les agents du BURIDA poursuivent la distribution de kits et des rencontres d'échanges avec les candidats qui voudraient utiliser les œuvres des artistes pour animer leur campagne.

LIRE AUSSI: Municipales et régionales 2023 Côte d'Ivoire : la campagne pour les élection lancée

Le contrôleur général du BURIDA a prévenu que les candidats qui violeront les dispositions en refusant de payer les droits d'auteurs seront l'objet d'une poursuite judiciaire.

LIRE AUSSI: Intervention militaire au Niger: le compte à rebours a commencé, la France va appuyer « avec fermeté » les opérations de la CEDEAO

Cette décision du BURIDA est importante pour protéger les droits des artistes ivoiriens. Elle permettra aux artistes de bénéficier d'une rémunération équitable pour l'utilisation de leurs œuvres pendant la campagne électorale.

La mise en œuvre de cette décision pourrait toutefois rencontrer des difficultés. Certains candidats pourraient être tentés de ne pas payer les droits d'auteurs, notamment s'ils ne disposent pas de ressources financières importantes.

Il est important que le BURIDA soit vigilant pour faire respecter les dispositions en vigueur.

Written by Colombe Blanche

Titrologie 29 août 2023 : revue de la presse ivoirienne: Municipales et régionales, déjà des affrontements et arrestations

Mairie d’Adiaké: Hien Sié Yacouba sollicite le soutien des fonctionnaires