Le Sili national de la Guinée s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la 33e CAN 2021 à la différence de buts, mardi 18 janvier 2022.
Bien que défaite par le Zimbabwe (2-1), la Guinée termine deuxième du groupe B et est qualifiée pour les huitièmes de finales de la CAN à la différence de buts par rapport au Malawi, auteur d'un match nul contre le Sénégal (0-0).
Le Zimbabwe, déjà éliminé de la compétition avec deux défaites lors des deux premiers matchs, a surpris la Guinée dès la 26e minute de jeu, avec un coup tête de son capitaine, Musona, qui a ouvert le score suite à un corner. L'équipe Zimbabwéenne va corser l'addition juste avant la pause sur un tir de Mahachi qui laisse pantois le portier guinéen (2-0, 43ème).
LIRE AUSSI: CAN 2022: Algérie vs Côte d'Ivoire « ne sera pas délocalisé »
A la reprise, la Guinée réduit le score par son capitaine, Naby Keita, d'une frappe très puissante (2-1, 49ème). Malgré les efforts du Sili national d'assurer la parité, le score est resté inchangé au coup de sifflet final de l'arbitre Salima Mukansanga, première femme à arbitrer un match de la Coupe d'Afrique des Nations.
LIRE AUSSI: RDC: l'armée repousse une attaque rebelle sur Uvira, 3 morts
Terminant deuxième de la poule derrière le Sénégal, les Guinéens affronteront le deuxième du groupe F, lundi 24 janvier, probablement la Tunisie, la Gambie ou le Mali.