Mauritanie: Don de 2,1 millions de dollars de la BAD alloués à l’insécurité alimentaire

En Mauritanie, la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le mercredi 16 septembre 2020 un fonds dédié aux catastrophes et à l'insécurité alimentaire.

Le Conseil d'administration du Groupe de la () a approuvé le mercredi 16 septembre 2020, l'octroi d'un don de 2,1 millions de dollars américains, destiné à renforcer la résilience de la face aux chocs climatiques et à l'écurité alimentaire.

Ce don du Fonds africain de développement servira à apporter une assistance technique et institutionnelle permettant de renforcer sa capacité à évaluer les risques liés au changement climatique, rapporte un communiqué de presse de la BAD.

La Banque accorde cette aide financière dans le cadre de son programme de financement des risques de catastrophe en (ADRiFi) afin de permettre à la Mauritanie de souscrire une d'assurance indexée sur le risque de sécheresse. Cette assurance devrait protéger l'économie mauritanienne des chocs liés à la sécheresse au moment où le est également confronté à la pandémie de Covid‑19.

« L'ADRiFi Mauritanie fournira de manière opportune des services efficaces de premier secours aux bénéficiaires ciblés des communautés touchées par les catastrophes. Il renforcera la résilience aux catastrophes liées à la sécheresse en Mauritanie », se réjouit Atsuko Toda, directrice du Groupe de la Banque pour le Financement agricole et développement rural.

La Mauritanie, un pays saharo-sahélien, connaît des pluies irrégulières et des sécheresses répétées qui ont des répercussions profondes sur la production alimentaire et les revenus. En 2017, 28 % de la population totale se trouvait en situation d'insécurité alimentaire.

Le projet comprend trois volets à savoir le développement de solutions de gestion des risques liés au changement climatique, l'aide à l'accès aux mécanismes de transfert des risques de catastrophe, et la gestion et la coordination des programmes.

La police d'assurance sur les risques de la Mauritanie sera détenue par l'African Risk Capacity Agency, partenaire de la Banque dans le cadre du programme ADRiFi.

Written by Tristan Sahi

Hamed Bakoyoko désormais Nanan N’goran Koffi 1

Patrick Achi depuis Lakota : « Je vous invite à nous faire confiance »