Séminaire pour évaluer la présidentielle ivoirienne : Coulibaly-Kuibiert prépare les législatives, « tirer les leçons pour les échéances futures »

La CEI a entamé ce 2 décembre 2020, à Abidjan, un séminaire-bilan pour évaluer l'élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre dernier.

 « Notre vision et notre engagement, c'est de mettre en place les conditions de déroulement de processus électoraux efficients caractérisés par la transparence et la crédibilité afin d'asseoir les bases d'une bonne gouvernance électorale de notre pays», a indiqué dans un discours d'ouverture, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, le président de la .

Selon M. Coulibaly, cette rencontre vise à jeter un regard sur les activités menées par son institution et à   «tirer les leçons pour les échéances futures».  « Dans un contexte aussi volontairement suspicieux, le levier de l'évaluation est l'un des atouts majeurs de progression et d'évolution pour entretenir notre crédit», a estimé M. Coulibaly invitant ses collaborateurs à ne pas se lasser de rechercher l'amélioration.

Poursuivant, il a souligné qu'au cours de ces assises, il s'agira d'examiner les textes juridiques pour proposer les ajustements nécessaires entre la Constitution et le Code électoral, mais également l'applicabilité des dispositions à l'aune des contraintes opérationnelles.

LIRE AUSSI : Violences postélectorales : le rapport de Human Rights Watch qui enfonce Ouattara, « les forces de sécurité n'ont pas protégé les civils »

Il a ajouté qu'il faudra aussi revisiter les opérations électorales, les questions liées au déploiement logistique et à la sécurisation. 

« Nous avons certainement enregistré des acquis. Il faut les améliorer. Mais surtout corriger nos insuffisances par des recommandations… Il est essentiel de maintenir le cap, de cultiver le travail bien fait pour nous-mêmes, et au bénéfice de notre Institution.  », a-t-il conclu.

L'élection présidentielle ivoirienne qui s'est tenue le 31 octobre dernier, a enregistré quelques incidents dans certaines localités du pays.

LIRE AUSSI : NSIA Banque Côte d'Ivoire : un incident électrique survenu ce 02 décembre

Cette élection présidentielle qui a été boycottée par Henri Konan Bédié et Pascal Affi N'Guessan, les candidats de l'opposition, a été remportée par le président sortant Alassane Ouattara avec 94,27% des suffrages contre 1,99% pour son adversaire, le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin dit KKB.

 Ce scrutin présidentiel a enregistré un taux de participation de 53,90%. Ce séminaire de la CEI sur l'organisation de l'élection du président de la République de Côte d'Ivoire du 31 octobre dernier, s'achèvera vendredi prochain.

Written by Christian Binaté

avion

La Palestine adopte trois voies de sortie de l’impasse politique (haut responsable) – Actualités 02/12/2020

avion

Le secteur agricole serbe souhaite développer le potentiel de coopération avec la Chine – Actualités 02/12/2020