Cérémonie traditionnelle de « purification » de Gbagbo

L'ex-président Laurent Gbagbo a praticité le 29 juin 2021, lors de son séjour à Mama à un cérémonie traditionnelle de « purification ».

a regagné Abidjan, mardi 29 juin 2021, après moins de quarante-huit heures passées dans sa région natale de l'ouest du pays. Avant son départ de son village de Mama, l'ancien président a participé le matin à une cérémonie traditionnelle de « purification » au cours de laquelle les chefs traditionnels l'ont symboliquement lavé de son ancienne condition de détenu, marquant son retour dans la communauté. Mais ce passage à Mama a aussi marqué une nouvelle étape de sa réinstallation dans le jeu politique ivoirien.

Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire galvanise ses partisans, qui estiment que les poursuites engagées contre lui étaient motivées par des considérations politiques.

LIRE AUSSI : Bagarre entre la mère de Rabiot et le père de Mbappé, après la défaite de la France face à la Suisse : vidéo

Mais Laurent Gbagbo doit déjà remettre son parti, le FPI, en ordre de marche, gérer les dommages causés par sa demande de divorce avec Simone Ehivet. C'est sans doute aussi pour cela qu'il a demandé aux dignitaires de Mama de remercier sa « petite femme », Nady Bamba, pour son dévouement durant ses années d'emprisonnement.

Written by Hind Talha

Bagarre entre la mère de Rabiot et le père de Mbappé, après la défaite de la France face à la Suisse : vidéo

Bingerville : un nouveau marché bientôt construit