CHAN 2023 : la Côte d’Ivoire déjà sous pression dans le groupe B

Le Sénégal a pris la tête du groupe B du CHAN après une victoire 1-0 contre la Côte d'Ivoire le samedi 14 janvier 2023 au stade du 19 mai 1956 à Annaba (1-0).

Une frappe en deuxième mi-temps, Ndiaye, qui est entré en jeu en tant que remplaçant, a permis aux Lions de la Teranga de repartir avec un maximum de points dans ce qui était une affaire très disputée par les deux géants du football africain.

Le n'a pas tardé à mettre la Côte d'Ivoire sous pression dès le premier coup de sifflet mais a trouvé une défense ivoirienne résolue qui a résisté à la série d'attaques.

Les Lions de la Teranga auraient pu prendre l'avantage dès la 5e minute après qu'Elimane Cissé ait bien réussi à enfiler un ravissant ballon à Cheikh Diouf, qui n'a pas réussi à maîtriser le ballon avec juste le gardien à battre.

Quelques minutes plus tard, Souleymane Coulibaly a dû venir à nouveau à la rescousse des Eléphants après que le gênant Cissé ait envoyé un centre appétissant qui a presque trouvé son chemin vers Diouf avant que l'attaque ne soit contrecarrée par le dégagement opportun du défenseur dégingandé.

LIRE AUSSI: Un autre cadre du PDCI lâche Bédié pour le RHDP de Ouattara

Le Sénégal a continué à dominer ses adversaires, la Côte d'Ivoire voyant très peu le ballon mais n'a pas pu faire grand-chose pour blesser ses adversaires dans le dernier tiers.

Moussa Kante a eu la meilleure chance de la mi-temps à la 38e minute après que le centre d'Ousmane Kane ait trouvé l'attaquant sans marque pour qu'il envoie un effort apprivoisé au but, qui a été facilement récupéré par le gardien Ayayi Folly.

Le gardien sénégalais Pape Sy a finalement été appelé à l'action vers les phases finales de la première mi-temps après qu'un tir cinglant de l'extérieur de la zone de danger de Sankara Karamoko ait dû être écarté, seulement pour que le ballon tombe sur le chemin d'Abdramane Konaté, qui est La frappe bien prise est sortie du droit au soulagement des Lions de la Teranga.

LIRE AUSSI: Baisse de la croissance mondiale, quelles conséquences en Côte d'Ivoire ?

Les Éléphants sont revenus avec une bien meilleure équipe en seconde période, lançant plus d'attaques depuis les flancs et au milieu.

Leur domination a failli être de courte durée après avoir concédé un penalty à la 70e minute sur une main d'Aziz Abdoul soulagé de voir Ayayi Folly deviner la bonne direction pour sauver le coup franc de Lamine Camara.

L'impasse a finalement été brisée à la 73e minute après que le coup franc bien tiré de Camara depuis le bord de la surface ait rebondi sur les boiseries pour atterrir gracieusement sur le chemin du remplaçant, Moussa Ndiaye qui a confortablement inscrit un but qui a dû être revu par VAR. .

LIRE AUSSI: Présidentielle de 2025: Jean-Louis Billon revient à la charge sur RFI, « je me bats pour être le candidat du PDCI »

Le résultat signifie que le Sénégal est en tête du groupe avec trois points d'avance sur la RD Congo et l'Ouganda qui ont tous deux un point après leur impasse 0-0 plus tôt, tandis que la Côte d'Ivoire se retrouve en bas du groupe.

Written by Mohammed Ouattara

Le Nigéria et la Côte d’Ivoire les deux plus grandes puissances militaires de la CEDEAO

Cameroun : élections sénatoriales le 12 mars 2023