Changement climatique Côte d’Ivoire: les populations de Toumanguié sensibilisées sur le climat

Côte d’Ivoire. Le changement climatique et ses effets corolaires se font ressentir avec insistance dans nos régions et contrées. Dans le Sud Comoé les populations ne sont pas épargnées.

Le village de Toumanguié, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Aboisso subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique dû aux actions de l’homme. « Depuis quelques années, au moment des semences et cultures la pluie nous fait défaut. On ne maîtrise plus les saisons », déplore dame Seri habitante dudit village.

Ce triste constat est vécu par plusieurs communautés en Côte d’Ivoire et elles ne savent pas à quel saint se vouer. C’est pour justement les aider à être plus résilient que cette localité a reçue le dimanche 02 Octobre 2022, la visite des membres de Convergence Globale des Luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes de l’Afrique de l’ouest(CGLTE-OA).

LIRE AUSSI : La Côte d’Ivoire abrite la 3e édition du Sommet Finance en Commun

L’organisation déroule un programme de sensibilisation à travers une Caravane Africaine pour le Climat. Selon les organisateurs, le choix du village s’est opéré au vu des difficultés que rencontrent ces communautés. Entre autres, la pollution de l’air et l’eau dû aux usines installées aux encablures de ce village. Ajouté à cela, le changement climatique modifiant les saisons autrefois connues empêchent d’avoir un rendement approprié des cultures agricoles.

LIRE AUSSI : « Peut-on faire confiance à ceux qui ont chassé Damiba ? » -Nathalie Yamb

À en croire, Sinan Ouattara Point focal la plateforme Nationale, la caravane se poursuit et elle sera dans la région de l’Iffou pour la deuxième étape.

Il faut noter que ces activités s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la COP 27 en Egypte.

Written by Christian Binaté

Vision 2030 : le PEPITE officiellement lancé ce mercredi 5 octobre par Patrick Achi

CPI

11 ans après l’ouverture des enquêtes des la CPI en Côte d’Ivoire, quel bilan et quelle suite ?