Chloroquine : « peut-on faire en temps de guerre la même médecine qu’en temps de paix ? »

Serge Bilé, journaliste télévision, le JT de 19h. Journal télévisé

Le journaliste franco-ivoirien, Serge Bilé porte une analyse sur la polémique de la chloroquine considérée comme solution face au Coronavirus.

Je ne suis ni médecin ni expert dans le domaine de la santé, donc je m'abstiendrai de dire qui a tort ou raison dans le débat sur l'usage ou non de la chloroquine pour soigner les patients atteints du . Je rappelle néanmoins, en tant que simple citoyen, que j'ai avalé des boîtes et des boites de nivaquine dans mon enfance et ma jeunesse ivoiriennes, pour soigner le palludisme.

Des millions de gens l'ont fait comme moi sur le continent africain. Et jusqu'à preuve du contraire, effet secondaire ou pas, l'écrasante majorité d'entre nous a supporté la chloroquine contenue dans ce médicament. Aujourd'hui j'ai 59 ans et je suis encore vivant, du moins au moment où j'écris ce post qui n'a pour seul but que de partager mon témoignage.

LIRE AUSSI: Coronavirus : le Ghana enregistre son troisième décès ce 26 mars 2020

Cette polémique sur la chloroquine nous renvoie finalement à la question suivante. Peut-on faire en temps de guerre la même médecine qu'en temps de paix, quand l'ennemi est foudroyant et qu'il décime inexorablement nos troupes ??

Written by Serge Bilé

Couvre-feu : David Tayorault en colère contre la police, « votre rôle c’est faire respecter la loi vraie, mais aussi d’aider et rassurer les populations et non les battre à sang »

Coronavirus en Côte d’Ivoire : « le pire est devant nous »