Choléra au Nigeria : 329 morts dans l’Etat de Kano

Un foyer de choléra dans l’Etat de Kano au Nigeria a fait au moins 329 morts depuis le mois de mars, a rapporté le 22 septembre 2021, le gouvernement.

S’exprimant lors d’un forum des médias sur l’épidémie de choléra dans la ville de Kano, province de l’Etat du même nom, Sulaiman Iliyasu, responsable de la surveillance des maladies dans cet Etat, a fait savoir que 11.475 cas suspectés de choléra avaient été recensés dans les 44 circonscriptions de cet Etat depuis le mois de mars.

Sur ce total, 11.115 patients ont pleinement guéri, tandis que 329 autres sont décédés, a indiqué M. Iliyasu, précisant que 31 patients recevaient toujours des soins dans trois localités de cet Etat à la date de ce mardi.

Le responsable a indiqué que Kano restait le second plus important foyer du choléra du pays en termes de nombre de cas, et ajouté que le gouvernement de l’Etat avait mis sur pied des centres de traitement du choléra et intensifié ses campagnes de mobilisation et de sensibilisation communautaire dans cet Etat dans le cadre des mesures pour contrer cette maladie.

LIRE AUSSI : Afrobasket dames 2021 : la Côte d’Ivoire bat la Guinée et se qualifie pour les 1/4 de finale

Le choléra est une maladie très virulente qui se caractérise sous sa forme la plus sévère par l’apparition de diarrhées hydriques aiguës qui peuvent entraîner une déshydratation grave.

LIRE AUSSI : Burkina, Conseil des ministres du 22 septembre 2021: les grandes décisions

Les foyers de choléra sont un problème persistent au Nigeria, réapparaissant chaque année généralement lors de la saison des pluies et le plus souvent dans les zones manquant d’infrastructures sanitaires, manquant d’accès à une nourriture et une eau saines, les zones surpeuplées ou encore celles dans lesquelles la défécation en plein air est fréquente.

Written by Véronique Fortes

Affi N’Guessan : des hommes de Dieu chez le président du FPI, les raisons

Affaire jeune étudiant projeté hors d’un véhicule de gendarmerie : le Général Apalo Touré donne sa part de vérité