CI-DATA, le nouvel opérateur internet en Côte d’Ivoire soutenu par Jean Bonin

Jean Bonin, fondateur de l'association FIER est le principal soutien de l'arrivée prochaine d'un nouvel opérateur internet en Côte d'Ivoire, CI-DATA.

. Cette initiative vise à faire baisser les coûts d'internet en Côte d'Ivoire, actuellement très élevés par rapport à ceux pratiqués dans la sous-région.

Une concurrence nécessaire pour faire baisser les prix

L'arrivée de CI-DATA, prévue pour le mois de juin, obligera les trois opérateurs de téléphonie actuels à revoir leurs tarifs à la baisse pour rester compétitifs. Le but de FIER est donc atteint, ou sera atteint avec le procès envisagé contre l'Autorité de régulation des télécommunications en Côte d'Ivoire (ARTCI), qui a fixé un prix plancher de 0,80 FCFA pour l'internet, considéré comme trop élevé par FIER.

LIRE AUSSI: Non-paiement des indemnités de correction du Bac 2022: les enseignants en grève à Toumodi

Un tarif abordable et une qualité de service satisfaisante

Le réseau de CI-DATA ne couvre pour le moment que la ville d'Abidjan, mais il devrait s'étendre progressivement dans le reste du pays. L'opérateur propose un tarif accessible à tous, d'environ 5000 FCFA par mois pour un accès internet illimité. La qualité du réseau a été testée et s'est avérée satisfaisante.

LIRE AUSSI: Affi après l'accord RHDP – FPI: « une volonté de faire bouger les lignes »

Un projet qui suscite des interrogations

Le projet de CI-DATA suscite néanmoins des interrogations. Certains se demandent si FIER est actionnaire ou partenaire de l'opérateur, mais assure que son association n'a aucun partenariat rémunéré avec CI-DATA. Par ailleurs, l'opérateur pourrait s'étendre à la téléphonie, mais aucun partenariat n'a été officiellement annoncé pour le moment. Enfin, certains critiquent la méthodologie de FIER et estiment que ses actions visent à déstabiliser les institutions ivoiriennes. Cependant, l'association se défend en affirmant vouloir simplement faire baisser le coût de la vie, lutter contre la corruption et promouvoir l'intégration économique de la Côte d'Ivoire.

Written by Mohammed Ouattara

RHDP : un meeting à Yamoussoukro le 20 mai pour les nouveaux adhérents

Hubert Oulaye depuis la Nawa révèle pourquoi Gbagbo a été attaqué