CIE : prorogation de la date de la révision de la liste électorale

La CEI a annoncé le mardi 23 juin 2020, la prorogation de l'opération de la révision de la liste électorale jusqu'au 30 juin prochain.

Cette opération a débuté le 10 juin dernier et devrait s'achever le 24 juin prochain. « ( …) Afin de faire droit à cette requête légitime des acteurs du processus électoral, la Commission centrale de notre institution a proposé ce jour au gouvernement la prorogation de l'opération de recensements électoral. Notre intérêt est de conforter l'inclusivité autour du processus. C'est pourquoi, nous proposons la prolongation du recensement électoral jusqu'au 30 », a dit Emile Ebrottié, le porte-parole de la dans un point-presse. 

 Selon lui, cette prorogation du recensement électoral vise également à donner l'opportunité à un grand nombre de requérants potentiels de s'inscrire sur la liste électorale. « Toutefois, la CEI est tenue au respect des dispositions légales. Elle ne peut donc pas proroger indéfiniment le recensement électoral car elle est contrainte d'organiser le scrutin présidentiel le 31 octobre 2020», a prévenu M. Ebrottié. 

Auparavant, il a salué le « consensus citoyen» qui s'est créé autour de cette opération à travers les appels lancés par les partis politiques à leurs militants. « Au regard des statistiques partielles à notre disposition les tendances sont encourageantes. La CEI réitère son appel en vous invitant à venir nombreux vous faire enrôler. Nos équipes de recensement ont été renforcées», a exhorté le porte-parole de l'institution électorale ivoirienne. 

LIRE AUSSI: Révision liste électorale : Bruno Koné aux militants du RHDP : « ne négligeons pas cette étape »

Vendredi dernier, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI, ex-allié au pouvoir) a demandé la prorogation d'au moins deux semaines de la date de clôture de l'opération de  estimant que cela permettra l'enrôlement de plus de personnes sur le fichier électoral. 

LIRE AUSSI: Révision liste électorale : le FPI accuse le RHDP de fraude

L'opération de révision de la liste électorale ivoirienne pour laquelle sont attendus environ 5 millions de nouveaux électeurs, a débuté le 10 juin dernier et devrait s'achever le 24 juin prochain. La prochaine élection est prévue le 31 octobre prochain.

Written by Hind Talha

avion

(COVID-19) Emission d’obligations par la Nouvelle Banque de développement des BRICS pour lutter contre le COVID-19 – Actualités 24/06/2020

avion

Un puissant séisme de magnitude 7,5 fait quatre morts au Mexique – Actualités 24/06/2020