Affi et Bédié à propos du processus électoral : “nos militants doivent s’abstenir en ce qui concerne les cartes électorales ”

Les candidats Henri Konan Bédié et Affi N'guessan disent ne pas être concernés pas par le processus électoral en cours.

Dans une déclaration à la résidence de Henri Konan Bédié, jeudi 15 octobre 2020,  le candidat du a relevé que le processus électoral en cours “ne répond nullement à aucun critère international”, et demande conséquemment, “nos militants et les électeurs doivent s'abstenir tant en ce qui concerne la distribution des cartes électorales qu'en ce qui concerne la campagne électorale”,

Selon Affi N'guessan, la et le contexte de cette élection ont entraîné de nombreuse revendications notamment des candidats “arbitrairement éliminés”, la Commission électorale indépendante ()  qui “est à l'heure actuelle monocolore parce que l'opposition ni siège pas”.

La coalition des partis de l'opposition demande le retrait de la du président sortant, , qu'elle juge “anticonstitutionnelle”, et réclame au préalable la recomposition de la CEI, l'audit de la liste électorale et l'ouverture d'un dialogue avec le pouvoir.

LIRE AUSSI: Boycott actif : faut-il craindre pour la Côte d'Ivoire ?

Le processus électoral pour l'élection du président de la République a démarré par la , du 10 au 24 . Elle a bénéficié d'un report, a-t-on constaté pour permettre à toutes les personnes en âge de voter de s'y inscrire. Cette phase a été été ensuite suivie par le dépôt des candidatures à la CEI, qui a réceptionné 44 dossiers dont quatre retenues. Il s'agit d'Alassane Ouattara (), Henri Konan Bédié (PDCI-), Pascal Affi N'Guessan (FPI) et (indépendant).

LIRE AUSSI: Le lycée municipal de Taï se dote d'une nouvelle bibliothèque – Actualité ivoirienne 15/10/2020

Le nombre d'électeurs de la est de 7.495.082 dont 7.397.413 électeurs en Côte d'Ivoire et 97.669 électeurs à l'étranger, selon les chiffres communiqués par la CEI.

Written by Emmanuella Bâ

Retrait des cartes d’électeurs : le point de la situation à Abidjan

avion

L’Iran affirme que la présence militaire étrangère dans le Golfe aggrave les tensions – Actualités 15/10/2020