Clash France-Mali : Assimi Goïta, héritier de Modibo Keïta ?

Zadi Vacka se penche sur l'analyse de Jean-Claude Djereke, ce lundi 20 décembre 2021 dans le clash la France de Macron et le Mali d'Assimi Goïta.

Selon le Professeur ivoirien Jean-Claude Djereke, dans une publication, « Vive Goïta et Maïga! À bas les larbins », a annulé le déplacement qu'il devait effectuer au ce lundi 20 décembre 2021 parce que « Macron n'a pas du tout aimé le triple message du colonel (à savoir):

1) le président français sera accueilli à l'aéroport non par le chef de l'État malien mais par Choguel Kokalla Maïga, le Premier ministre malien;
2) Goïta s'entretiendra avec Macron et non avec Macron accompagné des larbins de la CÉDÉAO ;
3) le groupe de sécurité russe Wagner et la durée de la Transition ne seront pas au centre des discussions qu'auront les deux hommes. »

Assimi Goita, héritier de Modibo Keïta ?
Fervent partisan du panafricanisme (il fut un des pères fondateurs de l'Organisation de l'unité africaine, en 1963), militant tiers-mondiste, et défenseur des mouvements nationalistes, Modibo Keïta est une figure marquante de l'Histoire contemporaine du continent africain. En effet ce grand africain par la personnalité et par la taille( près de 2 m) au physique imposant, dont le Général de Gaulle disait qu'il était le seul chef d'État devant lequel il n'était pas « obligé de baisser la tête pour lui parler » (selon JA), s'est rapidement montré tranchant avec l'ancienne puissance coloniale française.

LIRE AUSSI: CAF: La CAN 2022 au Cameroun ne sera pas reportée, confie le président Motsepe

Ce qu'il faut rappeler, les rapports franco-maliens, sont entrés dans une phase de tension depuis le 22 Septembre 1960, date à laquelle le Mali décida de rompre tout lien politique avec la France, en proclamant l'indépendance unilatérale. L'un des points de rupture entre la France et le Mali de Modibo Keïta fut la volonté affirmée de ce dernier de doter son pays d'une monnaie nationale et l'affirmation de la libération de tout lien avec la France. Ainsi dès le 20 janvier 1961, Modibo Keïta demande à la France de quitter le Mali avec ses bases militaires et dès 1962, Modibo Keïta fait quitter le Mali la zone franc CFA en créant le Franc malien.

LIRE AUSSI: Manifestation à Goma en RDC ce 20 décembre 2021: un policier tué par balle

C'est cette indépendance vis à vis de la France malgré le forcing de Paris de « normaliser les relations franco-maliennes » qui amena le général de Gaulle, un des plus grands colons français à organiser un coup d'Etat en 1968 contre Modibo Keïta après que ce dernier eût maté la rébellion touareg de 1964. Aujourd'hui, au moment où les dirigeants ouest africains de l'espace francophone que le professeur appelle « les larbins » se couchent devant la France en condamnant le Mali par leur CEDEAO interposée, le colonel Assimi Goita et surtout son premier ministre Maïga tiennent tête à Paris.

Written by Mohammed Ouattara

Sommet Turquie-Afrique : Mariatou Koné participe à un panel de haut niveau sur le changement climatique

Affaire agression, Hanny Tchelley parle à Emmanuelle Kéita: « avec toutes ces attaques, je vous conseille de vous confier à Dieu »