Clôture à Tunis du Forum de dialogue politique libyen – Actualités 16/11/2020

avion

ACTUALITES , 16 (Yeclo avec Xinhua) — , cheffe par intérim de la Mission d'appui des en , a annoncé lundi lors d'une conférence de presse dans la banlieue nord de Tunis la clôture des travaux du Forum de dialogue politique libyen, démarré lundi dernier.

Elle a fait savoir que les travaux de ce forum se poursuivraient la semaine prochaine par vidéoconférence, afin de discuter d'un mécanisme de sélection des personnalités devant occuper des postes au sommet du pouvoir exécutif libyen.

Il sera également question, a-t-elle ajouté, de mettre fin aux questions controversées.

La responsable onusienne a estimé que « les solutions au conflit de dix ans en Libye ne peuvent être trouvées en une semaine: nous avons beaucoup accompli (…) et je suis très satisfaite des résultats des pourparlers. Nous avons actuellement une feuille de route claire pour la tenue des élections, mais nous avons encore beaucoup à faire ».

Elle a expliqué que les trois derniers jours des assises avaient été la preuve de discussions approfondies sur la question de savoir qui assumerait les fonctions de l'autorité exécutive, d'autant plus que les participants à ce forum ont décidé, dès le premier jour, que le vote sur les personnalités à exclure devrait se faire par consensus via un taux dépassant 75%.

D'un autre côté, Mme Williams a indiqué que les participants à ce forum s'étaient mis d'accord sur plusieurs dossiers importants et vitaux qui incluent de l'autorité exécutive, les critères de et la feuille de route à emprunter. Il a également été convenu de séparer le Conseil de la présidence et la présidence du gouvernement.

Tous les documents approuvés par les participants à ce forum seront accessibles au grand public, a dit Mme Williams, notant en même temps que « le peuple libyen souffre de et de mauvaise gestion, et que nous devons changer cette donne grâce à un gouvernement technocrate, indépendamment de l'identité de celui qui va diriger ».

Les travaux de ce forum, peut-on rappeler, ont été lancés lundi dernier à Gammarth dans la banlieue nord de Tunis, avec la participation de 75 personnalités qui représentent à la fois les différentes régions, groupes et composantes politiques et militaires en Libye.

La principale recommandation issue des travaux de ce forum n'est autre que la proclamation du 24 décembre 2021 comme date possible pour la tenue d'élections générales en Libye.

Ce forum est considéré comme un prolongement de ce qui a été acquis dans d'autres plateformes de dialogue politique et militaire parrainées par les Nations Unies à en , au en , à Bouznika au , à Genève en et à Ghadames en Libye. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

L’Australie va construire la plus grande usine de fabrication de vaccins de l’hémisphère sud – Actualités 16/11/2020

avion

Ouverture de la Foire internationale du voyage de Chine à Shanghai – Actualités 16/11/2020