Condamnation de Yodé et Sori : Amon-Tanoh sort de son silence, « je suis attristé, ils sont les portes voix des sans voix »

Amon-Tanoh a apporté son soutien à Yodé et Siro condamnés le 3 décembre 2020, à 12 mois de prison avec sursis et 5 millions d'amende chacun.

« Je suis attristé par la condamnation des artistes et que je déplore, car la liberté d'expression est un droit garanti par la Constitution que le peuple ivoirien s'est donné. Le Zouglou est une musique qui a été créée dans le monde estudiantin de Côte d'Ivoire pour contester leurs conditions d'études et de vie. C'est son origine. Yodé et Siro sont les portes voix des sans voix. Ils ont toute ma sympathie. »

Ces artistes chanteurs, auditionnés mercredi à la brigade de recherche de la gendarmerie, dans le cadre d'une d'enquête judiciaire, ont comparu jeudi au tribunal d'Abidjan-Plateau.

LIRE AUSSI : Saïd Penda : « Le retour de Gbagbo n'apportera rien en thème d'apaisement »

Au terme d'un procès qui a duré quatre heures, dans une salle bondée de monde, les juges les ont condamné à 12 mois de prison avec sursis assortis d'une amende de cinq millions FCFA chacun.

Ce duo de la musique Zouglou a été interpellé à la suite d'une prestation le week-end dernier  à Yopougon, dans l'Ouest d'Abidjan, pour outrage à magistrat et des propos visant à discréditer l'institution judiciaire.

LIRE AUSSI:« Pas question pour Guillaume Soro de lâcher l'opposition »

Il leur est également reproché d'avoir tenu des propos à relent tribal et pouvant créer une fracture sociale. Mobilisés sur la toile, leurs fans assurent lever le montant de l'amende.

Written by Mohammed Ouattara

Saïd Penda : « Le retour de Gbagbo n’apportera rien en thème d’apaisement »

Côte d’Ivoire : le coursier disparait avec les 100 millions Fcfa de son patron