Saïd Penda : « Le retour de Gbagbo n’apportera rien en thème d’apaisement »

Selon le journaliste camerounais Saïd Penda, le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire ne va en rien réconcilier les Ivoiriens.

Qu'on ne s'y méprenne pas. Le retour du criminel de guerre laurent gbabo ne va en rien réconcilier les Ivoiriens. simone gbagbo a été libérée il y a plusieurs années et, à la surprise de ceux qui pensaient qu'elle allait se montrer plus sage, elle a repris ses rhétoriques haineuses.

Pire, l'épouse du boucher d'Abidjan continue de narguer les victimes et parents des victimes des escadrons de la mort et autres expéditions punitives des milices mis en place par le régime de son époux, dans lequel elle jouait un rôle de co-présidente de la république de facto.

Le retour éventuel de gbagbo n'apportera rien en thème d'apaisement, tout comme la libération de simone gbagbo et 800 autres dignitaires et partisans de l'ancien régime n'a jamais constitué un tournant dans la quête de réconciliation partagée par les Ivoiriens de tous les bords.

LIRE AUSSI: 60e anniversaire du Burkina : remise de décorations à 1.200 burkinabés

La majorité des analyses indépendants, comme moi, sont plutôt unanimes à craindre le pire avec les retrouvailles politiques d'un couple gbagbo qui semble avoir la violence dans son ADN.
Ce qui est vrai, est vrai!
Nota: Je prépare, pour les prochains jours, une chronique sur la réconciliation en Côte d'Ivoire.

Written by Saïd Penda

avion

Covid-19 en Chine décembre 2020: deux nouveaux cas transmis localement

Condamnation de Yodé et Sori : Amon-Tanoh sort de son silence, « je suis attristé, ils sont les portes voix des sans voix »