Guillaume Soro n’a été qu’un exécutant de la rébellion en Côte d’Ivoire : Bédié, Gbagbo, Ouattara… tous coupables

La rébellion conduite par Guillaume Soro est la Conséquence de la guerre des héritiers d'Houphouet qui a opposé Bédié, Ouattara et Gbagbo.

j'entends régulièrement, à ce jour,des exiger à et à ses hommes de demander pardon aux Ivoiriens à cause de la rébellion qu'ils ont conduite afin d'obtenir leur pardon.

Pour eux,tant que Guillaume Soro n'aurait pas demandé pardon aux Ivoiriens,ils ne lui pardonneraient jamais.
Je voudrais rappeller à ces ivoiriens que depuis 2007,Je dis bien 2007, lorsque Guillaume Soro a été nommé Premier Ministre dans le cadre de l'accord politique de ,il ne cesse de demander pardon aux Ivoiriens qui ont souffert de la rébellion qu'il a conduite.

Mais que ces ivoiriens sachent que c'est juste par humilité et par son dé de entre ivoiriens que Guillaume Soro ne cesse de demander pardon aux Ivoiriens. Sinon,il n'est pas le seul homme politique dont les actions ont provoqué des morts dans ce pays. La rébellion qu'il a conduite est la CONSEQUENCE, je dis bien la CONSEQUENCE de la guerre des héritiers d'Houphouet qui a opposé Bédié, Ouattara et Gbagbo.

En effet si Bédié et Ouattara ne s'étaient affrontés dans une guerre de succession d'Houphouet, il n'y aurait pas eu l'ivoirité.Cet ivoirité qui a divisé le pays en ivoiriens de circonstance et en ivoiriens d'origine. Ivoirité qui a créé des conflits -communautaires avec de nombreux morts. Ivoirité qui a provoqué la frustration du grand Nord.
Cette frustration du grand Nord qui a été exploitée à fond par Ouattara qui s'est présenté comme la grande victime de cet ivoirité.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : le capitaine Seka Seka converti à l'islam ?

Et fort de cette victimisation à outrance,il a tenu des discours qui ont chauffé à blanc les populations du Nord.
Ces discours qui ont été à la base du coup d'Etat de Décembre 99 dont il est accusé à tort ou à raison d'en être le commendataire.

Je rappelle que dans son combat contre Bédié, Ouattara était soutenu à fond par à travers le Front Républicain. Tous les deux, se disant démocrates,ont applaudi le coup d'Etat contre Bédié.
C'est pendant la transition militaire que Laurent Gbagbo a joué également un rôle qui va avoir une influence sur le futur.

En effet,il a convaincu le général Guei, dont il était l'allié principal, à écarter de la course au pouvoir,par des artifices juridiques, Bédié et Ouattara. Cela a provoqué des frustrations dans le camp surtout de Ouattara. Frustrations qui ont été exploitées par les partisans de ce dernier qui ont pris la rue pour ,eux aussi, contester les résultats des élections proclamés par le général Guei et ensuite par Laurent Gbagbo. La riposte de Laurent Gbagbo a provoqué de nombreux morts dans le camp de Ouattara.

Et le jour de la prestation de serment de Gbagbo, nous avons découvert un charnier à composé uniquement que des enfants du Nord. Et il a été démontré que ce charnier a été provoqué par les gendarmes à la solde de Laurent Gbagbo. Ce qui a augmenté la frustration des gens du Nord qui ne rêvaient que de vengeance.

Et pendant le règne de Gbagbo, Ouattara a tenu des discours qui ont encore chauffé à blanc les enfants du Nord.Surtout que Gbagbo a continué de plus belle avec l'ivoirité. Et survint, sans surprise ,une tentative de coup d'État muée en rébellion le 19 Septembre 2002. Cette rébellion conduite en majorité par des enfants du Nord,venus du Nord du pays proches de Ouattara et conduite par Guillaume Soro, également proche de Ouattara.

LIRE AUSSI: Touré Alpha Yaya : ses révélations sur la candidature de Bédié, Soro… : « la seule solution pour Guillaume c'est un coup d'État »

Cette rébellion également conduite par les soldats qui ont déposé Bédié, installé Guei et qui ont fini par être traqués et tués par le général. Les plus heureux d'entre eux se sont retrouvés en exil. La revendication principale de ces enfants du Nord a été la réclamation de la candidature de Ouattara. Ce qui fut fait. Ouattara se présenta aux élections et il gagna ces élections. Ce que refusa Gbagbo. Ce refus de Gbagbo qui provoqua une crise post-electorale soldée par 3000 morts.

Vous constaterez,chers ivoiriens, que la rébellion conduite par Guillaume Soro est la CONSEQUENCE de la guerre des héritiers qui a opposé ses aînés. Si donc ces aînés là ne s'étaient affrontés dans une guerre de succession,il n'y aurait jamais eu de coup d'Etat ,de rébellion et de crise post-electorale avec ses 3000 morts. Guillaume Soro n'a été qu'un exécutant dans cette guerre de succession qu'ils ont engagée entre eux. Comme l'ont été les soldats de leur différents camps. Et le grand bénéficiaire de cette rébellion, ce n'est évidemment pas Guillaume Soro puisque sa rébellion a consisté à faire installer au pouvoir les tenants actuels du pouvoir.

Je dirai,pour parler comme les avocats de l'Etat dans l'affaire Guillaume Soro contre l'Etat de Côte d'Ivoire,le grand receleur de cette rébellion,c'est celui qui a obtenu le palais présidentiel grâce aux chèques,oups,aux armes utilisées par Guillaume Soro et ses hommes. Si on devrait donc juger et condamner aujourd'hui quelqu'un, selon la logique des avocats de l'État ,c'est le receleur de la rébellion et non celui qui a émis les chèques de la rébellion.

A ce jour,aucun de ces trois grands leaders politiques n'a demandé pardon aux Ivoiriens pour les morts que leurs actions et leurs discours ont provoqué. Aucun des successeurs du général Guei n'a demandé pardon aux Ivoiriens.
C'est le plus jeune d'entre eux et le plus humble d'entre eux qui a demandé pardon aux Ivoiriens pour l'acte qu'il a posé.

LIRE AUSSI: Voici la 1ere Partie du film de Saïd Penda qui accuse « Laurent Gbagbo : despote ou anti- néocolonialiste…le verbe et le sang »

S'il y a donc quelqu'un que les ivoiriens devraient pardonner ,c'est bien celui qui s'est repentit depuis 2007 et qui ne cesse de demander pardon,par humilité, aux Ivoiriens. Mieux,lors de ses tournées politique au Sud comme au Nord du pays,il a tenté, tant bien que mal, de réparer les torts qu'il a commis à travers la construction des écoles,des églises ,des mosquées et des hôpitaux.

Si malgré cela certains continuent à l'accabler avec sa faute qu'il ne cesse de payer et dont il ne cesse de demander pardon, qu'ils continuent. Guillaume Soro a plus d'une fois demandé pardon. Il s'est repentit.. Si malgré cela, certains trouvent qu'ils ne sont pas satisfaits ou même soulagés, Guillaume Soro n'y peut plus rien. Si ces derniers trouvent qu'ils n'ont jamais commis de faute ou qu'ils n'ont jamais péché de leur vie,qu'ils continuent à lui lancer la pierre.
Sinon,qu'ils renoncent définitivement à revenir sur ces éternels demandes de pardon qu'ils lui exigent.

LIRE AUSSI: Crimes de la rébellion : pourquoi les vrais cadres du RDR n'ont jamais attaqué Soro sur ce sujet ?

Bref, Guillaume Soro n'est pas le seul homme politique dont les actions et les discours ont provoqué des morts.
Mais il est le seul parmi ces hommes politiques à demander pardon aux Ivoiriens. Et notre pays a dorénavant besoin de ces gouvernants humbles qui ont retenu des leç de leurs erreurs. Pas de ces gouvernants qui ne se reprochent rien et qui continuent à mépriser le peuple ,qui continuent à ignorer les douleurs qu'ils ont provoquées au sein du peuple.

Les militants de ces quatre leaders précités (Bedié, Guei Gbagbo et Ouattara) devraient également demander pardon aux ivoiriens parce qu'ils ont été les bras armés de ces leaders. Ils ont en effet tués et détruit des biens et des familles à cause et sous les ordres directs et indirects de ces leaders. En tout cas,nous les lieutenants de Guillaume Soro, comme lui, ne cessons de demander pardon aux ivoiriens parce que nous sommes humbles. Je voudrais que cette humilité gagne le cœur de tous les ivoiriens parce que nous sommes tous coupables par nos pensées,nos paroles et nos actes .

Chacun d'entre nous a plus ou moins soutenu ces leaders cités dans ce post. Je veux parler de Bédié,de Guei,de Gbagbo,de Ouattara et de Soro. C'est la repentance de tous les ivoiriens qui recolera la nation déchirée.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Mamadou Traoré

Revue de la presse sénégalaise du 05 mai 2020

Afrique du Sud : un vaccin anti-tuberculose pour traiter le Covid-19