Conflit à Dougroupalégnoa: le gouvernement appelle à l’apaisement

La délégation du ministère de la Cohésion nationale s’est rendue à Dougroupalégnoa, le 1er novembre 2023, pour appeler les populations à l’apaisement.

Cette visite fait suite à des affrontements intercommunautaires qui ont fait deux morts et une dizaine de blessés.

Les violences ont éclaté le 26 octobre, à la suite d’une dispute entre un jeune homme allogène et un jeune homme autochtone. En représailles, des allogènes ont incendié des maisons et blessé plusieurs personnes. Le lendemain, un autre jeune homme autochtone a été tué par arme blanche.

La délégation du ministère a rencontré les chefs des deux communautés et les populations locales. Elle a appelé à la retenue et à la paix, et a promis de soutenir les efforts de réconciliation.

Le directeur général de l’OSCS, Coulibaly Tiohozon, a salué la jeunesse du village de Mahibouo, où un jeune autochtone a trouvé la mort. Il s’est dit satisfait que ces jeunes n’aient pas vandalisé les maisons des allogènes, lorsque ces derniers ont fui le village.

Il a également demandé à la chefferie autochtone de poursuivre les échanges et le travail de rassemblement et de cohésion, afin que la paix soit rétablie et que les personnes qui ont fui le village puissent le réintégrer en toute sécurité.

Le général de corps d’armée, Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, s’était rendu à Dougroupalégnoa le 31 octobre. Il avait recommandé aux jeunes de s’abstenir de recourir à la violence, sous peine de se voir traduires devant les tribunaux.

La visite de la délégation du ministère est un signal positif. Elle montre que les autorités ivoiriennes sont déterminées à prévenir et à résoudre les conflits intercommunautaires.

Written by Mohammed Ouattara

DRENA d’Issia : fermeture d’écoles primaires non autorisées

Abidjan : ils frappent un policier en service et finissent