France : mis en examen, Eric Dupond-Moretti, le ministre français de la Justice va-t-il démissionner ?

Eric Dupond-Moretti, le ministre français de la Justice, a été inculpé ce vendredi 16 juillet 2021, pour prise illégale d'intérêts

Le ministre français de la Justice, , a été inculpé vendredi pour prise illégale d'intérêts dans une enquête sur de possibles conflits d'intérêts avec ses anciennes activités de pénaliste, ont annoncé ses avocats.

« Sans surprise, il a été mis en examen », a déclaré à la presse l'un des avocats du ministre, Me Christophe Ingrain, à l'issue d'un interrogatoire de près de six heures. Cette mise en examen est inédite pour un ministre français de la Justice en exercice.

LIRE AUSSI : RD Congo: les assassins de deux imams arrêtés à Beni

Cette mise en examen compromet-elle l'avenir d'Eric Dupond-Moretti à la tête de ce ministère régalien ? Emmanuel Macron, qui l'avait longuement défendu mardi en Conseil des ministres, s'est exprimé sur le sujet jeudi en marge du tour de France.

LIRE AUSSI: Inondations en Allemagne : le bilan monte à plus de 100 morts, la pire catastrophe naturelle depuis la guerre

« Je pense que le garde des Sceaux a les mêmes droits que tous les justiciables, c'est-à-dire celui de la présomption d'innocence, de pouvoir défendre les droits qui sont les siens », a-t-il dit, se posant en « garant de l'indépendance de la justice ».

Written by Christian Binaté

JO 2020 : un sportif ougandais porté disparu au Japon

Naufrage en Indonésie : 9 morts et 47 disparus à Kalimantan