Congrès constitutif ou congrès ordinaire : Les responsables du RHDP ne savent pas eux-mêmes ce qu’ils organisent

Congrès constitutif ou congrès ordinaire du RHDP

Le congrès constitutif ou congrès ordinaire du les 25 et 26 janvier 2019. Les responsables du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ne semblent pas parler le même langage en ce qui concerne l'appellation de cet événement.

A quelques heures de la tenue de cet événement, les responsables du RHDP semblent ne pas parler d'une même voie. En effet, au moment où certains parlent de la tenue de congrès constitutif, d'autres parlent de la tenue de congrès ordinaire. A commencer par le chef de l'Etat Alassane Ouattara lui-même qui s'exprimait ainsi sur sa page Facebook, « je prendrai part au congrès ordinaire du RHDP, placé sous le thème: «RHDP, la force d'une Côte d'Ivoire rassemblée », ce samedi 26 janvier à 11h, au stade Felix Houphouët-Boigny ». L'ambassadeur Eugène Allou, membre de la commission protocole lui emboite le pas en parlant de congrès ordinaire du RHDP. 

Quant à Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président de la République, ministre des affaires présidentielles, il parle de « congrès constitutif du RHDP, parti unifié ». Ce qui porte à croire que les responsables du futur parti de Côte d'Ivoire ne semblent pas savoir à ce jour ce qu'ils organisent.

Une position que partageaient en décembre dernier quatre ministres qui entouraient Adama Bictogo, lors de la conférence de presse de lancement des travaux du comité d'organisation du congrès constitutif.

A lire aussi. Côte d'Ivoire : La police ferme des axes d'accès à Adjamé, Plateau et Treichville, un jour avant le meeting du RHDP

«Le congrès du 26 janvier prochain sera la finale de la clarification (…)», déclarait Bictogo, précisant que sur les 80 000 personnes attendues, 45 000 seront installées à l'intérieur du stade Félix Houphouët-Boigny, tandis que les 35 000 autres suivront le congrès à partir de l'extérieur sur des écrans géants. Rappelons que les travaux en commission pour le congrès ordinaire ont débuté ce vendredi 25 janvier au Parc des sports de Treichville.

A en croire Henriette Dagri Diabaté, 1ere Vice-présidente du RDR lors de l'ouverture du 1er Congrès Ordinaire du RHDP le vendredi 25 janvier 2019, au Palais des Sports , la tenue de ce congrès devrait aboutir à la création du parti RHDP, «  nous sommes réunis, ce jour, pour achever la mise en place d'un projet politique, la création de notre Parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Précisons que le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) s'est retiré du processus de création du Parti unifié RHDP après n'avoir pas obtenu l'alternance politique à son profit.

Karina Fofana

Written by Karina Fofana

Un convoi de congressistes en provenance de Korhogo se renverse

Le congrès du RHDP débute dans la douleur : Un car en provenance de Korhogo se renverse, plusieurs blessés graves

Jérôme N'guessan

3è mandat de Ouattara, Jérôme N’Guessan à Adjoumani : « Tu n’es pas indispensable à Ouattara »