Conseil coton-anacarde : les producteurs de Ferké sensibilisés

Le Conseil coton-anacarde a sensibilisé les producteurs de la noix de cajou de Ferkéssdougou sur l'amélioration de la qualité.

Depuis la réforme de la en 2013,  le rendement en amande ou KOR (Kernel Ouptut Ratio), de la production ivoirienne vacille entre 46 kor et 47,7 kor, restant ainsi en dessous de 50 kor.

Le Conseil coton-anacarde estime que cela est dû au taux d'humidité dans les produits, au grainage et à des défauts sur les amendes. Ce qui impacte gravement la commercialisation sur le marché international.

Directrice de la production au conseil coton-anacarde Mariam Coulibaly a au cours de cette séance de sensibilisation exhorté les acteurs , surtout les producteurs  à doubler d'ardeur dans l'amélioration de la qualité parce que la fixation du prix bord champs à chaque campagne , dépend non seulement de l'offre et la demande mais surtout de la qualité.

LIRE AUSSI: BILAN DU COVID-19 EN CÔTE D'IVOIRE AU 9 JANVIER 2021

Mme Coulibaly a souligné que la réforme de la filière anacarde en 2013, et la mise en œuvre du programme coton anarcade (PPCA) ont permis à l'Etat de s'est engagé à obtenir 650 tonnes /hectares, atteindre 50 kor et  transformer localement un grand volume de la production afin d'augmenter le revenu des producteurs.

Written by Romuald Kwame

avion

Le Niger adopte une stratégie de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent – Actualités 13/02/2021

Ahoua Don Mello : « L’Eco, version Macron et Ouattara, est un cheval de Troie contre l’Eco de la CEDEAO »