Coopération agricole: signature d’une déclaration d’intention Côte d’Ivoire – Egypte

La Côte d’Ivoire et l’Egypte sont convenues de renforcer leur coopération agricole à travers la signature d’une déclaration d’intention.

C’était le jeudi 23 juin 2022 au Caire, en Egypte, en marge du Forum d’Assouan tenu les 21 et 22 juin 2022 au Caire.

Selon cette déclaration d’intention, il s’agit de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche et du développement des variétés, notamment des cultures stratégiques, dont la plus importante est le riz, considéré comme l’une des principales cultures importantes pour les deux pays.

Il est également question de renforcer la coopération dans le domaine de la mécanisation agricole et l’utilisation de méthodes modernes dans l’agriculture et les transactions post et pré-récolte, et bénéficier de l’expérience égyptienne dans le domaine de la bonification des terres.

LIRE AUSSI: Simone Gbagbo félicite Rachel Kéké pour sa « brillante élection aux législatives 2022 en France »

Cette coopération vise le renforcement des capacités et la formation dans toutes les différentes activités agricoles et le renforcement de la coopération dans le domaine de la pêche et de la pisciculture dans ses différentes filières.

Les deux pays entendent encourager les investissements conjoints dans le domaine agricole, en fournissant un soutien technique et surmontant les obstacles pour les investisseurs et prendre en compte tous les aspects de la coopération visés dans le projet de mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine agricole.

LIRE AUSSI: « Fixé à 1000F, le péage de Bassam est un coup dur pour le pouvoir d’achat des populations (acte 2) »

Enfin, il est prévu la formation d’un comité technique agricole conjoint des deux parties pour suivre la mise en œuvre de cette coopération.

Cette rencontre de travail a été précédée d’une visite dans un vaste domaine agricole situé à près de 200 km du Caire. Une autre visite dans un champ de riz est prévue à l’agenda du ministre d’Etat Adjoumani le 25 juin.

Written by Karine Kamatari

Huit Casques bleus burkinabè blessés au Mali

BAC 2022 Daoukro: quand le député Akoto Olivier révise avec les candidats