Coopération Burkina Faso-Nigéria : Roch Kaboré à Abuja ce 17 septembre

Coopération Burkina Faso-Nigéria : le président du Faso, Roch Kaboré a effectué ce jour, une visite de travail de 24h à Abuja au Nigéria.

Cette visite a été une occasion de « renforcer les relations déjà excellentes entre et le Faso, des relations basées sur plusieurs accords de coopération », selon le des Affaires étrangères et de la Coopération, Barry.
A cet effet, les présidents et Roch Marc Christian Kaboré ont pris l'engagement, de part et d'autre, de renforcer les relations entre les deux .
Les deux pays devront organiser au plus vite leur commission mixte de coopération, à l'effet de finaliser certains accords, et d'ouvrir d'autres perspectives.
« Le président du Faso a tenu à saluer l'engagement du président Buhari à la fois dans la au et dans la sous-région, notamment dans la zone sahélienne où il est engagé avec le , pays membre du , contre dans le bassin du Lac », a par ailleurs indiqué M. Barry.

LIRE AUSSI: UNSCOFECI : l'avocat du secteur de la pêche appelle au respect des textes en vigueur


Dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, l'engagement s'est matérialisé par un appui de 100 millions de dollars au financement du Plan d'actions de la .
Roch Marc Christian Kaboré et son homologue nigérian se sont également penchés sur la crise politique au , sur la question du et sur la fermeture des frontières entre des pays membres de la communauté Ouest-africaine.
Le président du Faso, champion de la circulation au niveau de la CEDEAO, a déjà effectué une première visite à en février dernier, pour aborder la problématique de la fermeture des frontières avec le président Muhammadu Buhari. « Il est important pour les deux chefs d'Etat de refaire le point », a déclaré le ministre .

LIRE AUSSI: Major Doumbia : « Guillaume Soro n'est pas un garçon, il croit trop à tout ce que lui racontent ses marabouts »


Les deux chefs d'Etat ont également abordé la lutte contre la pandémie de la maladie à , le Nigéria ayant été désigné champion de la CEDEAO sur la question.

Written by Romuald Kwame

Arrêté à Korhogo, voici les charges retenues contre Justin Koua

Rentrée scolaire à Duékoué : les enseignants invités à partager la vision d’une école compétitive