Présidence COP15: quand la nomination d’Alain Donwahi par Ouattara dérange l’ONU, les révélations de Jeune Afrique

L’ex-ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi, a été élu ce 11 mai 2022 président de la COP15 contre la désertification.

Alain Richard Donwahi a été élu mercredi président de la COP15 contre la désertification, alors que son ancien ministère fait actuellement l’objet d’un audit, après des révélations sur un trafic de bois présumé.

Selon les informations de Jeune Afrique, si l’ONU a officiellement pris acte du choix de la Côte d’Ivoire, certains de ses représentants s’en sont étonnés, estimant qu’il pourrait avoir un impact négatif sur la COP15. « Sa nomination dérange l’ONU et même certains membres du gouvernement, qui auraient souhaité que le chef de l’État revienne sur sa décision », précise une source onusienne.

LIRE AUSSI: Nouvelle trêve sociale : les fonctionnaires de Toumodi présentent leurs conditions

Fin avril, une enquête de Jeune Afrique avait révélé que le ministère des Eaux et Forêts faisait l’objet d’un audit de l’inspection générale d’Etat depuis fin février.

Cet audit, confirmé par le gouvernement, intervient après le démantèlement d’un vaste trafic de bois précieux impliquant, Ibrahim Lakiss, un exploitant forestier ivoiro-libanais décrit comme très proche de l’ancien ministre et des membres du cabinet de Donwahi, selon Jeune Afrique.

LIRE AUSSI: Construction échangeur du carrefour macaci, Adjamé : début des travaux

La semaine dernière, M. Donwahi a dénoncé « une campagne de dénigrement » et une « grotesque campagne d’intoxication », niant tout lien avec des réseaux de contrebande de bois.

Son mandat à la tête de la COP15 doit durer deux ans, jusqu’au prochain sommet sur le sujet.

Written by Christian Binaté

Nomination: Alain Richard Donwahi élu président COP15

« Général Abdoulaye Coulibaly, le parcours » du pilote d’Houphouët Boigny