Menace du coronavirus : l’ONU appelle la communauté internationale à faire preuve de solidarité avec l’Afrique

Des femmes portant un masque passent devant un magasin fermé en raison du COVID-19 à Dakar, au Sénégal, le 12 mai 2020. (Xinhua/Eddy Peters)

António Guterres, chef de l'ONU a appelé le 20 mai 2020, la communauté internationale à faire preuve de solidarité avec l'Afrique face au coronavirus.

Alors que la se propage en , les pays du continent ont rapidement réagi face à la pandémie.

« A ce jour, le nombre de cas signalés est plus faible que ce que l'on craignait. Malgré cela, l'enjeu reste de taille », a averti le , António Guterres, dans la présentation d'un rapport sur l'impact du en Afrique.

La pandémie menace déjà les progrès accomplis en Afrique au risque d'aggraver les inégalités existantes et d'accentuer la faim, la malnutrition et la vulnérabilité face à la maladie. Pour preuve, la demande pour les produits africains de base, le tourisme et les envois de fonds est en baisse. L'ouverture de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) a été reportée et des millions de personnes pourraient basculer dans la pauvreté extrême.

LIRE AUSSI: Du CFA à l'ECO, y a-t-il ici une dévaluation déguisée ?

Dans ce contexte, « la vigilance et la préparation sont essentielles » a rappelé M. Guterres qui a félicité les pays d'Afrique, ainsi que l' (UA), pour les mesures qu'ils ont déjà entreprises. « La plupart se sont empressés d'agir pour renforcer la coordination régionale, déployer des travailleurs sanitaires et établir des quarantaines, des confinements et la fermeture des frontières », a-t-il dit.

LIRE AUSSI: Covid-19 en Afrique : les aveux de l'ONU, « la pandémie est moins importante que ce que l'on craignait »

L' est également mobilisée aux côtés des Africains face aux menaces du . Les organismes des Nations Unies, les équipes pays, les opérations de maintien de la paix et les acteurs humanitaires apportent tout leur soutien à ces efforts. « Les vols de solidarité de l'ONU ont permis d'acheminer des millions de kits de dépistage, de masques et d'autres équipements, à travers pratiquement tout le continent », a ainsi rappelé le chef de l'ONU.

Written by Véronique Fortes

avion

(Deux sessions) La médecine traditionnelle chinoise prouve son efficacité dans la lutte contre le COVID-19 (conseiller politique) – Actualités 21/05/2020

avion

(Deux Sessions) 2e LEAD Chine : ouverture de la session annuelle de l’organe consultatif politique suprême – Actualités 21/05/2020