Coronavirus au Rwanda : Kagame ferme écoles, universités et lieux de culte

Le Rwanda annonce la fermeture des écoles, des universités et des lieux de culte dans tout le Rwanda, en raison du Coronavirus (COVID-19).

La fermeture des lieux de culte débutera dimanche, les prières devant être effectuées à domicile, tandis que celle des écoles et des établissements d'enseignement supérieur sera effective lundi, a indiqué le communiqué. Suite à leur évaluation par le ministère, les nouvelles mesures seront mises en œuvre pour renforcer la capacité du pays à atténuer le risque de transmission de , précise le communiqué.

Selon la même source, les employés devraient être autorisés à travailler à domicile en consultation avec leurs employeurs, tandis que les grands rassemblements tels que les mariages et les événements sportifs seront reportés.

Toujours d'après le communiqué, les entreprises et les restaurants continueront à fonctionner, mais une distance d'au moins un mètre devra être maintenue entre les clients, en évitant l'ajout de déplacements inutiles et en veillant à ce que les transports publics ne soient pas surchargés.

LIRE AUSSI: COVID-19 en Côte d'Ivoire : finie la « paix du Christ » à la messe

Le communiqué recommande à toute personne présentant des symptômes typiques du COVID-19 de rester chez elle et d'appeler le numéro gratuit 114 ou de consulter les travailleurs communautaires pour obtenir des conseils supplémentaires.

Le ministère a fortement souligné l'importance du maintien d'une hygiène personnelle maximale en se lavant fréquemment les mains avec du savon, de l'eau et du gel hydroalcoolique, tout en évitant le moindre contact physique inutile avec de tierces personnes.

Plus tôt dans la journée, le a confirmé un cas importé, un ressortissant indien arrivé dimanche dans le pays sans présenter de symptômes avant d'être testé positif vendredi.

LIRE AUSSI: 5 nouveaux cas de coronavirus au Sénégal

Le même jour, le ministère de l'Education a ordonné à tous les établissements d'enseignement du pays de suspendre les rassemblements d'étudiants, demandant aux écoles de veiller à ce qu'il y ait des installations pour se laver les mains dans tous les campus et dortoirs.

Lundi, le Rwanda a annoncé une interdiction indéfinie des grands rassemblements lors des activités sportives, alors que la capitale Kigali avait déjà précédemment annulé tous les concerts de musique.

Written by Hind Talha

Guillaume Soro : « le pouvoir qui ne respecte ni la justice, ni le droit est un pouvoir fou »

Journées carrières de Gagnoa : des ministres confient avoir grandi dans des cours communes