Coronavirus : le Kenya libère ses détenus

Le Kenya a annoncé ce jeudi 2 avril 2020 la libération de plus de 4.800 détenus pour peiner la propagation du coronavirus dans le pays.

David Maraga, président de la Cour suprême, a déclaré que les prisonniers qui purgeaient des peines de prison de moins de six mois ont été libérés par la Haute Cour au cours des deux dernières semaines après l'examen de leur dossier.

« Les nouveaux détenus sont isolés pour réduire le risque d'infection et les déplacements des détenus ont été grandement limités. Les visites dans les prisons ont été suspendues, y compris les visites dans les locaux du personnel. Le travail pénitentiaire a également été réduit au strict minimum », a précisé David Maraga dans un communiqué publié jeudi à Nairobi.

LIRE AUSSI: Coronavirus : l'Afrique cumule toutes les difficultés pour lutter contre le covid-19

Il a indiqué que la décision d'isoler les détenus respectait strictement les mesures de sécurité mises en place par le ministère de la Santé contre le en ce qui concerne la distanciation sociale et les normes d'hygiène.

Le juge en chef a déclaré que cette décision s'était également fondée sur la nécessité de décongestionner les prisons kenyanes à cause de l'épidémie de coronavirus dans le pays. « Les acteurs du secteur de la justice adopteront la technologie et des plans sont en cours pour permettre aux détenus de participer à des procès virtuels étant donné que les prisonniers ne sont plus présents aux audiences publiques », a ajouté David Maraga.

LIRE AUSSI: Coronavirus à Soubré : un pasteur arrêté pour violation des mesures de prévention du Covid-19

Le a jusqu'à présent confirmé 81 cas de , trois guérisons et un décès dans un contexte de mesures strictes, notamment un couvre-feu nocturne et la suspension des vols internationaux, pour aider à contenir la propagation du virus.

Written by Véronique Fortes

Covid-19 en Guinée : le nombre de cas confirmés est passé à 52

Bouna : un chef de famille condamné pour vol d’une poule