Afrique du Sud : le parti de Mandela en « guerre » contre ses membres corrompus

L'ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud, a déclaré le 4 mai 2021, que tous ses membres poursuivis pour corruption devaient démissionner.

« Ceux qui sont poursuivis pour corruption ou d'autres crimes graves et qui n'ont pas démissionné devraient être suspendus en accord avec la règle 25.70 de la Constitution de l'. Le NWC a ordonné que les lettres nécessaires soient écrites aux membres concernés pour appliquer cette décision et expliquer les conditions régissant leur participation et leur conduite pendant leur suspension », a précisé le porte-parole de l'ANC Pule Mabe.

L'organe décisionnel suprême de l'ANC en dehors du congrès, le Comité national exécutif (NEC), a décidé entre les 26 et 29 mars que les membres poursuivis pour des crimes graves devaient quitter leur poste sous 30 jours. M. Mabe a indiqué que le NWC avait « réaffirmé » la décision du NEC.

LIRE AUSSI : Décès de Konan Henri : Henriette Konan Bédié pleure avec la famille

« Les membres concernés doivent informer chaque mois le secrétariat compétent de l'avancée de leur dossier. La décision d'un membre de démissionner sera examinée tous les six mois par la structure compétente de l'organisation », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : « La Côte d'Ivoire est en délestage ? »: les Ivoiriens grognent contre les coupures de courant

Certains membres de l'ANC sont impliqués dans des affaires de corruption et de blanchiment d'argent en lien avec des appels d'offres. Le parti a adopté une politique de tolérance zéro à l'égard de la corruption.

Written by Karine Kamatari

Titrologie 5 mai 2021 : revue de la presse ivoirienne, « vers un rapprochement Ouattara -Bédié”

Affaire Drogba à la présidence de la FIF : Infantino se défend, « on ne prend pas parti pour l’un ou l’autre des candidats »