Côte d’Ivoire : 200 filles brillantes ivoiriennes soutenues pour devenir ambassadrices

La Côte d'Ivoire compte entre 20 et 25% de femmes ambassadeurs et veut accompagner 200 filles brillantes après le BEPC à aller au BAC et à l'ENA filière diplomatie.

S.E.M. Kacou Houaja Léon ADOM, Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur a honoré de sa présence la cérémonie d'ouverture de l'atelier sur « la Diplomatie sensible au genre au service de la politique étrangère de la Côte d'Ivoire », organisé par ONUFemmes dans la dynamique de la célébration de la journée internationale des femmes dans la diplomatie, ce vendredi 27 octobre 2023 à l'hôtel Abidjan-Plateau.

Cet atelier a aussi enregistré la présence de la Ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Madame , des Femmes Diplomates et des Femmes médiatrices des localités ivoiriennes.

Prenant la parole, S.E.M. Kacou Houaja Léon Adom, Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur a félicité chaleureusement Madame Antonia Ngabala-Sodonon, Représentante Résidente de l' en Côte d'Ivoire, organe des Nations Unies qui œuvre pour l'égalité du sexe et l'autonomisation de la femme. Pour le Ministre, cette initiative est un combat admirable et sans réserve en faveur de l'intégration des femmes dans tous les aspects du processus de paix et de sécurité.

Il a également remercié Mme Nassenaba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, pour sa présence qui montre tout l'intérêt qu'elle porte à la promotion du genre dans les différents départements ministériels. M. le Ministre a aussi traduit toute sa gratitude à l'ensemble du Système des Nations Unies pour son appui constant et multiforme à la Côte d'Ivoire en vue de l'amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.

LIRE AUSSI : Affrontements interethniques à Dougroupalégnoa et Mahibouo, Gagnoa : deux morts, le bilan s'alourdit

La journée internationale des femmes dans la diplomatie est commémorée chaque 24 juin, suite à une résolution adoptée par les Nations Unies le 20 juin 2022. La proclamation de cette journée symbolise une reconnaissance des efforts consentis à travers le monde par les femmes pour la quête d'une paix durable.

Cette cérémonie traduit également l'engagement fort des Etats membre des Nations Unies en faveur d'une égale participation des femmes à tous les niveaux de la diplomatie.

Le Ministre a rendu un hommage à S.E.M. Alassane Ouattara, Champion he-for-she pour son leadership en matière de promotion du genre au sein de la société et de la diplomatie ivoirienne. Pour terminer S.E.M. Kacou Houaja Léon ADOM a Insisté sur la pertinence de ce séminaire qui permettra aux femmes diplomates d'améliorer leurs connaissances sur la promotion du genre et sur la résolution 13-25 du conseil de sécurité des Nations sur les femmes, la paix et de faciliter sa mise en œuvre en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Calendrier officiel des concours pédagogiques 2024 en Côte d'Ivoire

Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant a indiqué que son ministère travaille à développer un leadership féminin dans le domaine de la diplomatie et a rassuré Mme la Représentante Résidente de ONUFemmes du soutien constant que son ministère compte lui apporter tout en la félicitant pour tout le travail abattu depuis quelques années.

Madame Antonia Ngabala-Sodonon, Représentante Résidente de l'ONU Femmes en Côte d'Ivoire, a saisi l'occasion pour adresser ses vives félicitations au Ministre Kacou Houaja Léon ADOM, pour sa brillante nomination et salué son engagement de renforcer la promotion du genre dans la diplomatie ivoirienne.

ONUFemmes Côte d'Ivoire s'est engagée à soutenir les efforts du gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de l'égalité du genre et d'autonomisation des femmes et des filles.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : dates des examens scolaires et pédagogiques 2024

Le Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, S.E.M. Kacou Houaja Léon Adom a été fait membre du groupe he-for-she.

Written by Colombe Blanche

Vente illégale de tickets du match Côte d’Ivoire-Maroc : l’enquête avance, 18 personnes auditionnées

Nketiah étincelant, Arsenal écrase Sheffield United