COP 15: Nassénéba Touré et la stratégie nationale « Genre et changement climatique »

La ministre de la Femme, Nassénéba Touré, a présenté la la stratégie nationale “Genre et changement climatique'' le 9 mai 2022 dans le cadre de la COP 15 qui se déroule à Abidjan.

Ce Caucus, qui portait sur le thème “Vers une meilleure gestion des terres grâce à l'égalité des sexes”, a constitué une tribune pour la ministre de décliner les avancées notables en ce qui concerne la lutte contre les inégalités liées à l'accès des femmes à la terre en Côte d'Ivoire.

“Très tôt, elle a entrepris des réformes sur l'épineuse question relative à l'accès des femmes à la terre qui a été régi, pendant longtemps, par les lois coutumières généralement discriminatoires à l'égard des femmes. Sensible aux impacts différenciés du changement climatique, la Côte d'Ivoire a entrepris une étude sur les effets du changement sur les femmes avec l'appui du PNUD (…). De cette étude, notre pays a développé une stratégie nationale ‘Genre et changement climatique'”, a noté la ministre.

De plus, le pays s'est engagé à lutter contre le changement climatique, à travers ses Contributions Déterminées au niveau National, dans le cadre de l'accord de Paris, nécessitant la transition vers une économie plus verte visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 28% à l'horizon 2030.

LIRE AUSSI : Incendie du grand marché de Yamoussoukro: la ministre Nassénéba Touré aux côtés des sinistrés

“En Côte d'Ivoire, avec seulement 12% de femmes bénéficiaires de certificats fonciers, selon l'Agence Foncière Rurale (AFOR), les femmes assurent environ 80% de la production vivrière, garantissant ainsi la sécurité alimentaire. Avec la dégradation des terres liées à la sécheresse et à l'orpaillage, les agricultrices ont de moins en moins accès aux terres cultivables”, a situé .

Ainsi, au regard de leur rôle prépondérant dans l'agriculture, l'entrepreneuriat des femmes rurales demeure une stratégie efficace visant
à accroître leurs sources de revenus, a fait observer la ministre.

“Les femmes souhaitent voir se réaliser le rêve d'un monde débarrassé de toutes discriminions, pour un accès équitable aux richesses, grâce à la volonté de tous et de chacun. Elles ont la conviction que les conclusions de nos travaux de la COP 15  permettront de réaliser ce rêve”, a affirmé “l'Avocate des femmes”.

LIRE AUSSI: Nomination : COP15, après sortie du gouvernement, Alain Donwahi rebondit à l'ONU

Le Caucus sur le Genre était présidé par la Première Dame de Côte d'Ivoire, . L'événement a enregistré la présence notamment de Mutinta Hichilema, Première Dame de Namibie, de Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la République Démocratique du Congo, de Amina Mohamed, Secrétaire Générale adjointe des Nations Unies, de Tarja Halonen, ex-Présidente
de la République de Finlande ainsi que de représentants du système des Nations Unies, de ministres, d'ambassadeurs, d'experts, d'un parterre de personnalités ivoiriennes et étrangères, et d'agricultrices venues des quatre coins du pays.

Ouverte le 9 mai, la COP 15 sur la désertification se déroule jusqu'au 20 mai au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sur le thème “Terres. Vie. Patrimoine: d'un monde précaire vers un avenir prospère”. L'ONU estime que 40% des terres sont dégradées dans le monde.

Written by Christian Binaté

Titrologie 11 mai 2022: revue de la presse ivoirienne, « le nouvel entraineur des Éléphants connu ce jour »

Nouvelle trêve sociale : les fonctionnaires de Toumodi présentent leurs conditions