Côte d’Ivoire : 68% des foyers équipés en Télévision numérique terrestre (TNT)

TNT Côte d'Ivoire

Le DG de la société IDT a annoncé, l 31 mai 2022, que 68% des foyers en Côte d'Ivoire sont équipés en Télévision numérique terrestre (TNT).

Le DG de la société IDT s'exprimait à l'occasion de la tribune d'échanges « Tout savoir sur » du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG) sur la Télévision numérique terrestre ().

« Le taux de pénétration de la Télévision numérique terrestre (TNT) en 2021 est de 68% au niveau des foyers », a-t-il déclaré.

Selon Adama Benoît Yéo, ce taux a certainement connu une hausse en 2022. « La TNT se déploie progressivement région par région. De 2021 à ce jour, le taux de pénétration ne peut pas être le même. Nous sommes en phase de finalisation, nous recevrons bientôt de l'Institut national de Statistique (INS), commis par le ministère en charge de la Communication, le taux actualisé et nous vous l'annoncerons », a-t-il dit.

LIRE AUSSI: Remise passeport de Blé Goudé : le PPA-CI de Gbagbo se félicite qu'enfin cette situation prenne fin et plaide pour le cause de Soro

A l'en croire, la TNT présente de nombreux avantages, notamment la qualité d'image et de son, la gratuité (pas d'abonnement), la résistance aux intempéries (pas de perturbation d'image en temps orageux).

Le DG de la société IDT a rappelé qu'avec la TNT, l'usager bénéficie actuellement des chaînes RTI1, RTI2, RTI3, A+Ivoire, Life TV, NCI, 7info. Des chaînes auxquelles s'ajouteront probablement d'autres. Il a souligné que pour lancer une chaîne, les intéressés doivent se rapprocher de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) qui est l'Institution chargée de la régulation de la communication audiovisuelle en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: PPA-CI: Damana Pickass met les militants en ordre de bataille depuis Lakota

Adama Benoît Yéo a évoqué les enjeux importants suite à l'avènement de la TNT. Il s'agit de la sauvegarde de la souveraineté des médias et même des Etats, des enjeux économiques et des enjeux socio-culturels à travers les programmes proposés par les différentes chaînes TV.

Au niveau des perspectives, le DG de la société IDT a fait cas entre autres, de la finalisation des projets de déploiement de la TNT, la réalisation de la couverture des zones blanches, l'intensification de la campagne de communication autour de la TNT, la construction des services à valeurs ajoutées et la mise en place d'une plateforme OTT (faire en sorte que les chaînes puissent être reçues sur les smartphones).

LIRE AUSSI: Présidence de l'Assemblée nationale : Ouattara choisit Bictogo

Il a par ailleurs appelé les éditeurs de chaînes à s'acquitter des droits de diffusion.

D'un coût global de 29,04 milliards de FCFA, la TNT, lancée officiellement en février 2019 par feu le Premier Ministre Amadou Coulibaly, est à sa phase finale de réalisation.

Written by Christian Binaté

Cameroun : au moins 20 civils tués dans une attaque

Match Côte d’Ivoire – Zambie le 3 juin 2022: des images le deuxième entraînement des Éléphants à Sol Béni