Côte d’Ivoire : 7 Maliens et 49 Burkinabè arrêtés à la frontière nord

Ce sont 7 Maliens et 49 Burkinabè qui ont été arrêtés à la frontière nord de la Côte d'Ivoire pour contournement frauduleux.

L'annonce a été faite, le samedi 13 , par le porte-parole de la nationale, le Commissaire principal, , lors du point presse journalier sur la situation du dans le pays, au ministère de la Sécurité et de la Protection civile.

Selon le porte-parole de la police, ces étrangers interpellés, vendredi, par les éléments du commissariat mixte de , dans la de , se rendaient pour ce qui est les maliens, de à dans l'Ouest du pays et, pour les burkinabè, de à , et .

« Les maliens ont été refoulés au poste de Kap-koli, frontière et les burkinabè à celui de Yindéré au Faso pour contournement frauduleux des voies d'accès officiels à notre pays », a précisé, M. Bleu.

LIRE AUSSI: Khodor Chouman, un autre militant de LIDER convoqué par la police

Par ailleurs, à la même date, indique Bleu Charlemagne, la préfecture de police de Korhogo a procédé sous le coup de 18h, au refoulement pour fermeture de frontière d'un minicar de transport à bord duquel se trouvaient 18 femmes de nationalité nigérienne qui se rendaient toutes de Bouaké au , ‘'sachant bien évidemment que nos frontières sont fermées depuis l'instauration de l'état d'urgence le 23 mars 2020 ''.

Le Commissaire a aussi fait le point au 82ème jour de la mise en œuvre du plan de riposte et d'actions gouvernementales contre le , du suivi de la réglementation dans le transport.

Il a indiqué que concernant le et les districts de police de et d'Adzopé, dans la journée du 11 juin, 7.048 véhicules ont été contrôlés dont 285 de la Société de transports abidjanais (). Cent trente-sept autres véhicules ont été mis en fourrières dont 132 engins de transport et cinq véhicules particuliers.

LIRE AUSSI: Assao Adou, convoqué par la préfecture de Police d'Abidjan

Au cours de ces opérations, la police en a profité pour distribuer 481 masques sur 7.749 disponibles, selon le porte-parole de la police nationale.

LIRE AUSSI: France: nouvelles manifestations contre le racisme et les violences policières (SYNTHESE) – Actualités 13/06/2020

« je voudrais indiqué, au nom de tous les hauts commandements militaires et paramilitaires, que notre salut sécuritaire et sanitaire passe par l'application intégrée de l'opération, à chaque citoyen son masque et le respect de toutes les mesures restrictives en vigueur », a-t-il conclu.

Written by Véronique Fortes

avion

Afrique en marche du 14 juin 2020

Le Général Apalo Touré aux gendarmes après l’attaque de Kafolo : « tenez-vous prêts »