Côte d’Ivoire: un nouveau bac de stockage de produits pétroliers à Yamoussoukro

En Côte d'Ivoire, un nouveau bac de stockage de produits pétroliers viendra bientôt renforcer les capacités du dépôt de la Gestoci à Yamoussoukro.

D'une capacité de 20 000 m3, ce nouvel ouvrage « permettra d'accroître de 33%, celles actuelles de stockage du dépôt de Yamoussoukro et absorber l'augmentation de l'activité sur le plan national et sur le marché de l'hinterland », a expliqué le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Thomas Camara, qui en a lancé les travaux le 24 février 2022.

Cette nouvelle acquisition va par ailleurs rallonger le cycle d'approvisionnement du super via le pipeline, équilibrer sensiblement les deux cycles de produits (super/gasoil) et  charger plus de clients exports en super et améliorer la capacité de réception de super en provenance de la Société ivoirienne de raffinage (SIR).

De nombreux travailleurs de la ont salué ces travaux qui démontrent « la vitalité » de l'entreprise.

LIRE AUSSI : Les Éléphantes ont-elles reçu 5 000 FCFA comme prime, après leur match face au Nigéria ? : toute la vérité

Avant Yamoussoukro, en effet, la Gestoci avait lancé à Abidjan, les travaux d'une nouvelle sphère A22 de 2000 tonnes de gaz butane au dépôt d'Abidjan pour un investissement de quatre milliards FCFA.

LIRE AUSSI : Nouveau report élection FIF : Assalé Tiemoko réagit, « c'est en Afrique que la FIFA peut se comporter de cette façon »

« Aujourd'hui, avec la construction de la nouvelle sphère A22 de 2000 tonnes, les capacités de stockage en gaz butane passeront de 4 000 tonnes à 6 000 tonnes à partir de février 2021 », avait alors révélé le directeur général de la Gestoci, Doumbia Ibrahim.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : Point global du Conseil des ministres de ce mercredi 9 mars

Hamed Bakayoko: 2 000 Francs-Maçons tournent la page de l’ex-Maître de la Grande Loge de Côte d’Ivoire