Côte d’Ivoire: corruption au Hadj 2022, une enquête lancée

Messamba Bamba, le DG des cultes de Côte d'Ivoire, a annoncé le 2 juillet 2022 une enquête après de présumés faits de corruption au Hadj 2022.

« Il nous a été rapporté des faits de corruption, d'injustice dans le traitement des passeports et d'insertion de pèlerins des privés dans le lot du contingent étatique », a dit M. Messamba Bamba, lors d'un point de presse.

Le commissariat du Hadj a sélectionné 178 passeports, en dépassement du quota de 3 657 attribués au contingent étatique. Selon M. Bamba, ils « ne peuvent pas obtenir de visas du fait du blocage du système électronique saoudien de demande de  visas, au motif que le quota est atteint ».  

« Relativement à la situation préoccupante de 178 passeports sélectionnés en dépassement ou hors quota par le commissariat du Hadj et qui n'ont pas pu obtenir de visas, nous avons tenté de résoudre ce problème par la demande d'un quota additionnel, y compris pour les opérateurs privés », a-t-il précisé.

LIRE AUSSI : John Jay à Marlène, Miss CI 2022: « Olivia a mis le level à un tel niveau, défendre ta couronne ce ne sera pas facile »

A l'occasion de ce point de presse, le directeur général des cultes. M. Messamba Bamba, a annoncé la fin de la phase allée de l'édition 2022 du Hadj. Cette édition enregistre un quota global de 4 527 places, soit 3 657 pour le contingent étatique et 870 réservés aux opérateurs privés. 

LIRE AUSSI : Drapeau Arc-en-ciel LGBT sur la grille de l'Ambassade des USA à Cocody: des catholiques disent non à ce « trafic d'influence »

Après le départ, le 1er juillet 2022, du dernier vol, marquant la fin de la phase des vols départs, l'on dénombre sur 3 657 passeports du quota du contingent étatique, 3 640 visés par la direction générale des cultes, soit 99,53% de visas obtenus.

De ce fait, 3640 contingents étatiques ont été transportés. Un résiduel de 17 passeports restent à viser pour des vols réguliers dans les prochains jours avant la fermeture de d'espace saoudien.

Written by Colombe Blanche

Inondations à Abidjan: Patrick Achi met en place un comité bipartite

Revue de presse ivoirienne du 4 juillet 2022: Bébi Philip : la vérité qui brûle ! l’artiste en danger ?