Côte d’Ivoire : Deux immeubles s’effondrent en seulement une journée à Abidjan

Scène de désolations et d’impuissance le 30 juin 2023 dans la commune de Cocody à la Riviera palmeraie où deux immeubles se sont s’effondrés.

Scène de désolations et d’impuissance. Les habitants St Viateur à la Palmeraie, des curieux venus de partout, des journalistes regardent les Sapeurs pompiers militaires en activité sur les gravats de l’immeuble qui s’est écroulé deux heures plus tôt. Les sauveteurs ont déjà retiré neufs (9) blessés, évacués dans un centre de santé.

« Selon un des blessés, au moins trois ouvriers sont prisonniers sous les tas de béton », dit un journaliste. Il est environ 14 h30. L’effondrement a eu lieu peu avant midi. « Mon époux m’a appelée pour m’informer de l’écroulement de l’immeuble », raconte une riveraine. Un immeuble R+6 en construction.

LIRE AUSSI: Images: Le marché de la Riviera Palmeraie ravagé par un incendie

Le chef des opérations se concerte avec ses éléments, des agents avec un chien de recherche se retirent et se tiennent à proximité.

Un vendredi sombre. Deux immeubles se sont écroulés dans le même quartier. « Un autre immeuble non loin de nous à la Riviera palmeraie triangle, côté pharmacie Y4 », indique un internaute.

LIRE AUSSI: Marie-Josée Ta Lou décroche la médaille d’Or au meeting Ligue de diamant de Lausanne ce 30 juin

Les commentaires vont bon train, des agents du ministère de la Construction et l’Urbanisme, reconnaissables à leurs chasubles, sont présents sur les lieux. Mais aucune déclaration officielle.

Ça commence à devenir une routine, les effondrements des immeubles, à Abidjan. Les efforts de la tutelle sont noyés. Quelques plus tôt, dans la commune de Cocody, le ministère de la Construction procédait à la démolition d’un immeuble bâti sans permis de construire.

LIRE AUSSI: Flambée des prix du cacao : craintes liées à la météo et à El Nino

Dans cette affaire, comme disent les jeunes, tant que quelqu’un n’a pas pris 20 ans de prison et les complices tapis dans les méandres du ministère de la construction, exposés publiquement, on ne va pas s’en sortir !

Written by Fernand Dédeh

Proclamation résultats BEPC 2023 CI: 180 points sur 360 pour être admis

Drame entreprise INDUSTRAP à Yopougon: visite de compassion de Michel Gbagbo à la famille du 3e agent décédé