Fernand Dedeh : « Je surveille, dans cette crise, trois personnalités »

La crise du covid-19 en Côte d'Ivoire engage plusieurs critiques. Le journaliste Fernand Dedeh porte ses regards sur trois personnalités. Lesquels?

À Barthelemy Zouzoua Inabo : Bien arrivé à Madia. Tu m'as dit qu'au corridor, à la sortie d', le thermomètre électronique a indiqué ta température corporelle: 36.6. Très bien. Tu n'es pas suspect. Tu m'as aussi dit que les candidats pour l'intérieur du pays sont nombreux.

Continuons de sensibiliser les uns et les autres: la guerre contre le n'est pas encore gagnée. Disons l'intérieur du pays mène aux points, depuis le 21 avril 2020.
L'ouverture des établissements scolaires et la levée des mesures de restrictions par ton camarade ne signifient pas tout va bien.

C'est une invitation à reprendre les activités en toute responsabilité, en gardant à l'esprit que la moindre indiscipline, la moindre négligence peut sonner comme le vecteur de contamination.

LIRE AUSSI : Quand Fernand Dedeh pose des questions à Kandia Camara

Les chiffres dans le Grand Abidjan nous imposent la vigilance au plus haut niveau. 891 cas actifs (il y a ministre dedans, il y a journaliste dedans), 818 guéris (c'est une bonne nouvelle. Une personne guérie m'a raconté son traitement pendant 21 jours, 18 médicaments + 3 perfusions et 8 injections par jour. ). 21 décès. Au total, 14.162 échantillons prélevés (une personne prélevée m'a raconté qu'elle attend depuis une semaine, le résultat de son test. Elle a été en contact avec une personne contrôlée positive. Elle est confinée chez elle.).

Je surveille, dans cette crise trois personnalités:
1- le Notable de la BIA, pour la phase sanitaire de la crise, il a titubé au début mais il est bien retombé sur ses pieds depuis. Sauf qu'il doit maintenant sortir du factuel et se projeter, organiser ses scientifiques pour comprendre justement cette maladie à Coronavirus, son origine, son traitement et le futur immédiat de la Côte d'Ivoire après la crise. Il faut bien réfléchir à l'après-crise, pendant la crise.

2- L'insulaire des PME: il tient en mains, la clé de la survie des petites et moyennes entreprises, donc, la vie de milliers d'employés et surtout de la relance économique après la crise. J'aimerais bien voir les opérateurs économiques qui ont reçu les chèques de soutien de l'Etat. Il chapeaute l'opération.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro : « sa fortune estimée à plus de 1000 milliards de CFA », selon le pro-Ouattara, Saïd Penda

3- La veilleuse de la cohésion sociale: elle est sur le front de la collecte et de la distribution des vivres et non vivres aux régions et communes du pays. Elle pilote aussi l'aide aux personnes démunies, affectées par la maladie à coronavirus. 177. 198 ménages dénombrés à Abidjan attendent de recevoir 25.000 FCFA/mois pendant trois mois. Certains ménages ont bénéficié du soutien de l'Etat. « Nous avons fait le suivi des transferts : visite surprise dans des ménages. J'ai eu les larmes aux yeux. Chaque cas est pathétique. », dit-elle.

Cher aîné, la chute d'un objet métallique à Bocanda dans le village Mahounou défraie la chronique. Les spécialistes nous en diront plus. Mais selon les premières informations, un énorme débris spatial (reste d'un vaisseau) est tombé sur Los Angeles et d'autres petits débris se sont détachés lors de la rentrée dans l'atmosphère. Alors possible que ce soit ce débris là, qui a fendu la quiétude à Bocanda. Sans faire de victimes.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Fernand Dédeh

avion

(COVID-19) Sénégal : la levée de certaines mesures de restriction contre le coronavirus divise les spécialistes en santé publique et en économie (SYNTHESE) – Actualités 12/05/2020

avion

(COVID-19) Royaume-Uni : le nombre de décès dus au coronavirus monte à 32.692, avec 627 victimes supplémentaires – Actualités 12/05/2020