Côte d’Ivoire : la 1ère station de livraison de sang par drone à Daloa

La première station de livraison de sang par drone a été installée à Daloa et dessert dans un rayon de 150 km pour faciliter la distribution de sang, a annoncé le 29 mars 2023, Pierre Dimba.

Il était l'invité du 11ème numéro du « GOUV'TALK », une tribune d'échanges mensuelle en ligne avec le gouvernement initiée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) et retransmise en direct sur les canaux officiels du gouvernement (@GouvCi (Facebook, Twitter et YouTube).

a ajouté que cette innovation majeure sera étendue à l'ensemble du territoire.

Il a rappelé que le gouvernement a fixé le prix de la poche de sang à 3 000 FCFA tant dans le secteur public que privé contre 25 000 FCFA avant, afin de permettre à l'ensemble de la population d'y avoir accès.

LIRE AUSSI: Bouna : un agent du Trésor et de la comptabilité publique arrêté pour une affaire de 500 millions de FCFA

À côté de cette innovation qui s'inscrit dans le cadre de ses réformes à la tête de ce ministère, le ministre en charge de la Santé a évoqué la digitalisation dans les structures sanitaires afin de permettre de disposer « de données en temps réel ». Grâce à cette digitalisation, a-t-il soutenu, l'on a noté un accroissement des ressources de 70% au niveau des structures qui en bénéficient déjà.

LIRE AUSSI: Clash Papa Ado et Kerozen : Molare donne sa position, « tout comme Arafat, Kerozen est très émotif »

Pierre Dimba a également relevé la réforme hospitalière qui va entraîner le changement de statut des hôpitaux car « l'objectif est de mettre au cœur de la question hospitalière l'homme, le patient ».  

Written by Karine Kamatari

Côte d’Ivoire : 2,9% d’infirmiers et de sages-femmes pour 100 000 habitants

BNP Paribas Côte d'Ivoire

Cinq banques perquisitionnées en France pour fraude fiscale