Côte d’Ivoire : le budget de l’État s’envole vers 15 000 milliards FCFA d’ici 2025

Conseil des ministres ivoirien
Conseil des ministres ivoirien Crédit photo DR

Budget État Côte d’Ivoire 2025. Adoption le 12 juin 2024 le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2025-2027.

Fait marquant de ce DPBEP, le projet de budget de l’État de Côte d’Ivoire pour l’année 2025 est fixé à 15 301,9 milliards FCFA, soit une hausse de 11,5% par rapport à 2024. Cette tendance haussière devrait se poursuivre pour atteindre 17 070 milliards FCFA en 2026 et 17 480,7 milliards FCFA en 2027.

Une croissance économique attendue à 7,4% par an

Ces projections ambitieuses s’appuient sur une croissance réelle du Produit intérieur brut (PIB) estimée à 7,4% en moyenne annuelle sur la période. Un objectif ambitieux mais réaliste, selon le gouvernement, qui compte sur la consolidation de la stabilité socio-politique, l’assainissement du cadre macroéconomique et la transformation structurelle de l’économie pour l’atteindre.

Pour financer ses objectifs de développement, le gouvernement mise sur une double stratégie :

Recettes: Renforcer l’efficacité du recouvrement des recettes intérieures afin d’optimiser la mobilisation des ressources propres.

Dépenses: Poursuivre la maîtrise des charges de fonctionnement et maintenir un endettement public soutenable. Cette stratégie permettra de dégager une marge de manœuvre plus importante pour l’investissement et les programmes de lutte contre la pauvreté.

La rédaction vous conseille

Élaboré conformément aux lois de finances, le DPBEP sert de cadre de référence pour le Débat d’orientation budgétaire (DOB), un exercice annuel qui permet au Parlement de débattre des orientations budgétaires retenues par le gouvernement.

Budget de l’État de Côte d’Ivoire pour 2025

Ce DPBEP 2025-2027 se veut comme une feuille de route ambitieuse pour une Côte d’Ivoire plus prospère et solidaire. En misant sur une croissance économique forte, une mobilisation accrue des recettes et une gestion rigoureuse des dépenses publiques, le gouvernement ivoirien ambitionne de porter le pays vers de nouveaux sommets de développement.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Conseil des ministres ivoirien

Le budget de l’État ivoirien en hausse de 11,5% pour 2025 : Détails et perspectives

Résultats BEPC en Côte d'Ivoire

Proclamation résultats BEPC 2024 CI : les premières tendances dévoilées