Côte d’Ivoire: le gouvernement met définitivement le Conseil régional du Gbèkè sous tutelle

Le gouvernement ivoirien a adopté ce 12 janvier 2022 en conseil des ministres, un décret portant mise sous administration de l'Etat, du conseil régional du Gbêkê.

M. Touré a rappelé que, compte tenu des dissensions graves au sein des conseillers régionaux du Gbêkê et de l'échec des différentes tentatives de conciliation qui mettent en péril le fonctionnement normal et la gestion du conseil régional du Gbêkê, l'autorité de tutelle avait procédé à la suspension du conseil régional du Gbêkê et à la mise en place d'une délégation spéciale en juillet 2021 pour assurer la continuité des services public.

« La mission de délégation spéciale arrivant à son terme, ce décret place le conseil régional du Gbêkê sous administration directe de l'Etat, de sorte à observer l'exigence qui pèse sur le conseil et assurer le fonctionnement régulier du conseil », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du gouvernement a précisé qu'une commission spéciale présidée par le préfet assumera le fonctionnement du conseil régional du Gbêkê.

LIRE AUSSI: Conseil des ministres ivoirien : création de l'ordre national des infirmiers et infirmières

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, avait annoncé la suspension du Conseil régional de Gbêkê à l'issue du Conseil des ministres du mercredi 7 juillet 2021, rappelle-t-on.

À la suite de la condamnation du président dudit conseil, , par la justice, aucune session n'avait pu être convoquée.

LIRE AUSSI: Sanctions contre le Mali : Gbagbo envoie une mission du PPA-CI à Bamako

Le président du Conseil régional de Gbêkê, Mangoua Jacques, a été arrêté dans la nuit du vendredi 27 septembre 2019 puis libéré le mardi 31 mars 2020. Depuis sa sortie de prison, le Conseil régional est en proie à de nombreux conflits internes.

Written by Mohammed Ouattara

CNPS Côte d’Ivoire : travailleurs indépendants, voici les conditions d’adhésion

Côte d’Ivoire: le gouvernement adopte la création d’un ordre national des infirmiers et infirmières